"Si des offres 4G sont lancées dans d'autres grandes villes, les parisiens devront se contenter encore un moment de la 3G...
Alors que le déploiement d'antennes-relais est un véritable casse tête pour les opérateurs à Paris, la 4G pointe le bout de son nez à Lyon chez SFR. Nos confrères de ZDNet.fr reviennent sur cette situation, rappelant les propos d'un cadre de SFR qui avouait qu'à Paris, il est devenu quasi-impossible de déployer une antenne. Ainsi, SFR aurait bien sûr préféré inaugurer le très haut-débit mobile dans la capitale, mais le déroulement des événements ne l'a pas permis. Dès lors, les opérateurs ont choisi d'autres grandes villes pour leurs tests pilotes et la préparation de leurs premières offres commerciales.
La situation est d'ailleurs à ce point ubuesque qu'à Paris, si un accord a été trouvé entre les opérateurs et la municipalité qui leur ouvrira l'accès à de nouveaux points hauts, les bases du déploiement de la 3G et de la 4G dans le métro ont été trouvées. Si bien que selon certaines, on est en droit de se demander si la 4G n'arrivera pas d'abord en sous-sol. Malgré la charte signée, un responsable de SFR indique à ZDNet.fr que tous les problèmes ne sont pas réglés, et que de très nombreux tests restent à mener, alors que les équipes techniques sont pour le moment focalisées sur les déploiements en province. SFR confirmant également que d'un point de vue administratif, c'est un véritable parcours du combattant pour les opérateurs.
Tout ceci pris en compte, quand les parisiens peuvent-il envisager de surfer en 4G LTE ? Pour le moment, SFR est incapable d'avancer de date précise, mais espère pouvoir proposer une offre commerciale à l'automne 2013. Et puisque rien ne dit qu'un autre opérateur sera en mesure de faire mieux, on terminera on affirmant qu'à Paris, le DC-HSPA ou H+ à 42 Mbps (que SFR vend comme de la 4GReady !) a de beaux jours devant lui..."
Voir aussi ICI .