Alors qu’Apple n’a jamais eu à se situer sur le marché des téléphones, puisque la marque à dix ans d’avance en ayant créé une idéologie autour de son univers. On n’achète plus un produit Apple, mais on adhère à une communauté.
Mais pour les autres marques de smartphones, qui ne peuvent que baver devant les chiffres des ventes d’iPhones (quelques 250 millions tous modèles confondus), il est encore temps de se positionner.
Pour l’instant, c’est Samsung qui a su réagir le premier en s’installant dans la niche des artistes, des amoureux de l’imagination. Dernier exemple en date avec le spot Safari Imaginaire. Un concept simple : une musique entrainante et connue (Raid the Radio de General Elektricks) et une inspiration plus ou moins heureuse du travail d’une artiste alliant le digital et le street art (et donc, pleinement représentative de ce début de millénaire), Sandrine Estrade-Boulet. La petite balade dans le beau Paris, avec une caméra subjective. Tout y est. Ça fleure bon la culture germanopratine consumériste (pardonnez le paradoxe).
La prochaine décennie nous dira si le nouveau positionnement de Samsung, assumé plus que jamais avec le lancement du Galaxy Note 2, permettra à la firme de refaire un peu son retard sur la secte à Steve Jobs.
« Présenté par Goviral Network »