Il y a quelques semaines, nous vous parlions du pape Benoit XVI qui prévoyait d’ouvrir un compte sur Twitter. Aujourd’hui, c’est chose faite, puisque le Vatican a ouvert le compte Twitter du pape, sous le nom de @Pontifex (bâtisseur de pont en latin).
Bien que le compte soit ouvert, le pape n’a pas encore tweeté sur le réseau social. En effet, l’opération de communication est maîtrisée jusque dans les moindres détails. Le premier tweet aura lieu le 12 décembre prochain, non pas pour donner l’avis du pape sur The Hobbit, mais pour parler du festival de Notre-Dame de Guadalupe.
Vous vous en doutez, ce n’est pas le pape lui-même qui prendra son smartphone pour tweeter, mais des conseillers dont le but sera de relayer sa parole. Le compte Twitter adoptera l’anglais comme langue officielle, mais les messages seront également postés dans 7 autres langues, dont le français, sur des comptes dédiés. Le Vatican prévient tout de même, il ne faudra pas confondre le compte officiel du pape avec la multitude de faux comptes papaux déjà présents sur le site.