L’OM reprend des couleurs à Brest

Publié le 03 décembre 2012 par Ptimek

Vainqueur de son déplacement à Brest ce dimanche (2-1), trois jours seulement après son cruel mais ô combien logique revers concédé sur ses terres face à Lyon, l’OM s’est remis en selle et retrouve la 2e place du classement général. Les hommes d’Elie Baup comptent deux points de retard sur l’OL, vainqueur de Montpellier la veille (1-0) mais trois d’avance sur le PSG, à nouveau défait à Nice, samedi (2-1).

Au courage. Ce dimanche, pour le compte de la 15e journée de Ligue 1, l’OM se déplaçait à Brest avec un objectif clair : relever la tête d’abord après avoir montré un bien pauvre visage face à Lyon cette semaine au Vélodrome. Et surtout relancer une machine qui paraissait bien huilée en début de saison mais qui accuse le coup depuis quelques rencontres.

Deux passes décisives pour Barton

A Brest, dans un Stade Francis-Le-Blé imprenable pour ses adversaires depuis le début de l’exercice (16 points pris sur 18 possibles), les Marseillais ont su, sans pour autant briller, sortir la tête de l’eau pour s’offrir trois points précieux. Grâce à des buts signés Diawara et André Ayew, tous deux servis par Joey Barton, les Olympiens ont pris la mesure d’une formation bretonne entreprenante mais limitée.

«  J’ai eu la chance de me retrouver au bon endroit. Barton m’a fait un beau cadeau. Mais surtout, on ramène les trois points, ce qui était important après la contre-performance face à Lyon. On a retrouvé une équipe solide, solidaire, qui a réussi à produire du jeu sur un terrain difficile. Ces derniers jours, nous avons beaucoup discuté pour améliorer les choses. On peut faire de belles choses« , a avancé Souleymane Diawara à l’issue de la rencontre, propos repris par La Provence. Un succès qui permet aux protégés d’Elie Baup de remonter sur la 2e place d’une Ligue 1 dominée par Lyon actuellement.

Rennes renverse Troyes, Lorient se paie le TFC

Dans les autres rencontres de la soirée, Rennes, bien que mené 2-0 par l’Estac à la pause, a su trouver en son sein les ressources pour renverser la vapeur et s’imposer sur le terrain de Troyes (2-3). Si Nivet et Dabion pensaient avoir fait le plus dur en sanctionnant les erreurs bretonnes, Alessandrini, Feret et Pitroipa ont sonné la révolte jusque dans les toutes dernières minutes de la rencontre. Les hommes de  Frédéric Antonetti se replacent tandis que ceux de Jean-Marc Furlan sont au plus mal.

Une semaine après avoir mordu la poussière à Bastia, Lorient s’est bien repris en disposant de Toulouse ce dimanche soir, en match de clôture de cette 15e levée nationale (1-0). Grâce à Corgnet, les Merlus peuvent souffler au classement, eux qui doivent absolument être plus constants à l’avenir pour envisager la suite de manière plus sereine.

Les résultats de la 15e journée de Ligue 1 :

  • Brest (1-2) OM
  • Troyes (2-3) Rennes
  • Lorient (1-0) Toulouse
Digg Digg