Dublin est une ville dynamique tant sur le plan économique que culturel. Mais savez-vous qu'il est très facile de s'échapper du rythme
citadin à quelques trente minutes de transport en commun?
L'Irlande est connue pour ses paysages tranquilles, ses collines douces et verdoyantes aux abords de lacs ou des côtes. Ses paysages de cartes postales sont accessibles, même si vous n'êtes
venus à Dublin que pour un long week end.
Il suffit de prendre le train régional, le DART, sorte de RER parisien, dont le réseau s'étend du nord au sud de Dublin en longeant la côte, pour environ 4-5 euros A/R.
Et se prévoir une bonne après-midi de ballade!
Au nord de Dublin: Howth
A 20 minutes de train se trouve la presque'île de Howth, avec son petit port, son charmant petit village et ses reliefs en arrière plan.
Pour se faire une bonne et jolie ballade, il faut prendre la route montante qui longe la côte, à gauche du village.
En haut de la route commence le chemin de ballade à travers les rochers et les collines. Très en hauteur par rapport au niveau de la mer, la vue est magnifique par un temps clair sur le port de Howth, sa plage, et la mer.
Il y a plusieurs petits sentiers, dont celui que les promeneurs empruntent le plus: celui qui longe la côte. Le sentier est parfois quelque peu escarpé, mais on se sent vraiment en pleine nature.
Après 1 heure de marche on arrive au sommet de la colline rocheuse, en apercevant au loin le phare.
Du sommet, il y a une route qui descend jusqu'au village.
Au sud de Dublin: Bray et Greystones
Le ligne DART qui mène jusqu'a Bray est très belle. Longeant la côte, les voyageurs ont une vue imprenable sur la mer de la fenêtre du train.
A 30 minutes de train se trouve la ville de Bray. Une ville cotière typique et assez animée, avec nombre de magasins, coffee shop et sa longue plage de galets.
Au loin, on aperçoit une grande colline avec une croix sur son sommet: notre ballade va nous mener jusqu'en haut. Pour atteindre le sommet, il faut longer toute la plage de galets et prendre un sentier escarpé et assez pentu.
La vue est encore une fois magnifique. On voit très bien la plage et la ville juste derrière.
Une fois au sommet, la ballade peut continuer pour les plus courageux. Selon la dame de l'office de tourisme, il est possible d'atteindre par les sentiers côtiers, la ville de Greystones (la station DART juste après Bray).
En effet, une très belle ballade à travers les collines, avec toujours la vue sur la mer sur la gauche, commence pour atteindre Greystones vers le sud. En pleine nature, il n'y a évidemment pas d'habitations, juste quelques vaches!