Plus les années passent et plus l’étonnement
se mue en affliction à la vue de ces monceaux de Pages Jaunes
distribuées apparemment sans aucun discernement par les Pages Jaunes
dans tous les halls d’immeubles. Des dizaines, centaines, milliers d’annuaires
qui ne trouveront jamais propriétaire et qui finiront leur courte carrière comme
ils l’ont commencée, sans gloire, à moisir dans une allée d’immeuble, ou,
dans le meilleur des cas, au fond d’une poubelle (verte de préférence).
La distribution massive des Pages Jaunes 2012, qui arrive sur nos villes tel un tapis de bombes programmées pour ne laisser aucun périmètre indemne – je pourrais déjà recenser plusieurs centaines d’exemplaires qui ne serviront certainement à rien ni à personne (à part à caler quelques armoires normandes très bancales). Du coup ceci amène à s’interroger sur la pertinence du modèle Pages Jaunes, et surtout sur son incapacité à cibler la population en fonction de ses réels besoins.
A commencer par les entreprises : je serais curieux de connaître le pourcentage d’utilisateurs de l’Annuaire Pages Jaunes version papier dans les entreprises en 2012. Il est fort à parier qu’il est marginal, voire infinitésimal. Idem pour les moins de, disons, 35 ans : depuis combien de temps n’avez-vous pas ouvert ce type de pavé ? Personnellement, depuis bien 20 ans, soit depuis le proverbial Minitel et son très pratique 3611, puis l’apparition du site Pagesjaunes, avec ensuite sa version WAP, et enfin l’excellente adaptation pour iPhone. Les Pages Jaunes disposent probablement de moyens importants de ciblage, sinon comportemental, du moins par catégorie d’âge : à l’heure du tout-en-ligne, où même les Impôts montrent la voie avec des services web d’une facilité d’utilisation remarquable, il ne me paraîtrait pas absurde que les fichiers soient utilisés à des fins de distribution plus pertinente, ce qui aurait probablement pour effet direct une économie de papier sûrement très conséquente, et donc un impact positif sur l’environnement.
Maintenant, reste à savoir à qui profite le crime (de cette distribution massive) il est vrai relayée par une très ambitieuse campagne de marketing. Tout ça pour ça, alors que nous sommes certainement très nombreux à n’avoir jamais su nous servir de leurs foutues Pages Jaunes… Du papier, pouah !
Pages jaunes à mis à disposition des utilisateurs des Pages Jaunes un site internet
ou vous pouvez choisir de recevoir ou pas les Pages Jaunes et Pages Blanches de votre département
A qui profite le crime ? Qui Bono
- CA Pages Jaunes 2011 de la société : 1,02 milliard d'euros
- Résultat net Pages Jaunes en 2011 : 285,7 millions d'euros
Si vous avez aimé cet article vous aimerez aussi surement:
Combien gagne le Directeur Général des Pages Jaunes ?( par an )
PAGES JAUNES m'a tué ! Remerciements aux pages jaunes
PAGES JAUNES m'a tué !