Fatiguée après une journée de travail, je prends l’ascenseur pour monter jusqu’à mon appartement. Jusque là tout est normal.
En toute civilité, je tiens la porte à un voisin, que je n’avais jusqu’alors jamais rencontré. On s’ignorait paisiblement dans une quiétude relationnelle tout à fait courtoise. Jusqu’au moment où il à décidé de me parler.
Je ne saurais retranscrire avec exactitude la teneur de ses propos mais cela posait en évidence ma nationalité française.
QUOI ?!
Des mois d’efforts pour me fondre dans la masse brésilienne ruinés en quelques secondes ! Je ne vous cache pas l’immense déception qui m’a saisi… dire que je n’avais même pas encore ouvert la bouche ! Que mon accent de « francesinha » me dénonce, je le conçois, il est absolument terrible… Mais là non ! Je proteste !
Longtemps j’ai cherché ce qui avait bien pu me trahir… Et puis un beau jour, rebolote ! Un nouvel habitant inconnu me fait le même coup ! On atteignait maintenant le complot de voisinage !
Désespérée j’avais perdu tout espoir d’insertion dans la société brésilienne quand la vérité m’est apparue… (Oui au moins tout ça !)
Ce n’était ni mon comportement ni mon faciès qui avait dévoilé mon origine « gringo« , le coupable était le porteiro !
J’avais déjà évoqué son rôle majeur dans la vie citadine… Et bien maintenant je l’ai éprouvé dans ma chaire même : Il était tellement fière d’avoir une française dans l’immeuble qu’il a diffusé la bonne nouvelle à tous les habitants. Je suis donc devenue une célébrité locale !
PS : Si vous avez des lunettes noires couvrant la moitié du visage, merci de me les envoyer par la poste, j’ai déjà le fichu pour couvrir mes cheveux…