Première chronique depuis plus de 15 ans, pas facile pour le Sempai d’enfiler le kim à nouveau, surtout avec des homologues deux fois plus jeunes, plus beaux, hypsterisés et affutés comme s’ils sortaient tout juste du Cobra Kai Dojo, ndlr, celui de Karaté Kid, pas l’autre!
Histoire de rester raccord avec l’époque d’où je viens, Je vais donc vous parler d’un jeu, d’un mythe, qui a tout juste 10 ans : GTA Vice City.
Pour fêter dignement cet anniversaire, RockStar ressort une version sur IOS et Android le 6 décembre prochain. L’occasion unique de découvrir, ou redécouvrir pour certains, le meilleur GTA de la série qui, au global, s’est vendue à plus de 125 millions d’exemplaires dans le monde. Ça devrait d’ailleurs faire réfléchir les éditeurs qui nous collent (call !) des jeux pas vraiment finis tous les ans alors que d’autres comme RockStar nous pondent un vrai chef d’œuvre, avec une vraie durée de jeu, tous les 3/4 ans.
Mais revenons à Vice City, pourquoi c’est le meilleur ? C’est le plus rock & roll pour beaucoup, le premier avec cet esprit décalé, ses dialogues borderline, des personnages hauts en couleur, bref l’ADN de GTA depuis tiens … 10 ans !
Vice City c’est aussi une ambiance « so eighties », des radios avec une bande son de dingue et Thomas Vercetti, sans conteste le héros le plus classe des GTA.
Dernier kiff et pas des moindre : une multitude d’hommages et autres clin d’œil cachés, ou non, à des classiques du cinéma que sont Scarface, l’impasse, Miami Vice, le Parrain, Heat ou encore à Steven Spielberg,vous verrez !
Pour ce retour vers le futur il vous en coûtera 3,99€ sur l’AppStore et 4,60€ sur Google Play. C’est un moyen plus qu’abordable d’attendre GTA V qui sortira au printemps 2013 sur 360 et PS3.