Il faut dire que depuis le rachat du club, en 2011, le Prince héritier du Qatar n’a pas lésiné sur les moyens en investissant 250 millions d’euros dans les transferts en un an et demi. Malgré cela, Leonardo, le directeur sportif, et Carlo Ancelotti l’entraîneur, n’ont pas répondu aux attentes de leur patron qui était de prendre rapidement le leadership de la Ligue 1, et de se projeter le plus rapidement possible dans les meilleures équipes européennes en attendant le Graal, à savoir une victoire en Ligue des Champions.
La défaite face à Nice et le place occupée au classement par le PSG, a fini d’agacer le Cheikh Tamin. A Doha, on prépare l’après Leonardo-Ancelotti. Et plusieurs noms sont désormais cités comme possible futur entraineur du PSG. D’abord, celui de Pep Guardiola. Le technicien espagnol se trouvait même à Doha ce week-end, là où se trouvait également le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi. Toutefois, selon diverses sources, l’ancien coach du FC Barcelone ne souhaiterait pas arriver en cours de saison à Paris mais serait malgré tout à l’écoute du projet mis en place par QSI.
Eric Gerets en pompier de service
Autre piste évoquée, celle d’Arsène Wenger. Sous contrat avec Arsenal jusqu’en 2014, le technicien français connaît depuis longtemps les propriétaires du club car il est également consultant pour Al-Jazeera. Il avait déjà été sollicité au moment du rachat du club. Autre nom évoqué, celui de José Mourinho. Lui aussi est sous contrat. Avec le Real Madrid jusqu’en 2016. En l’état, c’est parmi ces trois stars du banc de touche que devrait choisir le Prince le future entraineur qui dirigera son équipe. Mais aucun ne semble en mesure d’arriver cet hiver.
Du coup, pour les attendre, une autre solution serait envisagée par les décideurs parisiens. En coulisses, selon le quotidien l’Equipe, le nom d’Eric Gerets a été évoqué. L’ancien coach de l’OM est actuellement l’entraîneur d’un autre club couvé par le Prince Tamin, Kehwiya. Il est vrai qu’il possède le profil d’un coach à poigne, meneur d’hommes, capable de gérer les égos de ses joueurs. Le technicien belge pourrait donc être sollicité pour un poste d’intérimaire au PSG. On le voit, plus que jamais, l’avenir d’Ancelotti à la tête son équipe s’annonce indécis. Tiendra-t-il au moins jusqu’en juin prochain ? Le match face à Porto mardi soir pourrait accélérer certaines décisions selon si le résultat est positif ou négatif….