L’industrie du jeans souffre bien souvent d’une mauvaise réputation : sa consommation excessive d’eau, d’électricité et de produits toxiques fait bondir les ONG de tous bords. Mais cela est en train d’évoluer car les designers ont entamé une modification des procédés de fabrication comme le recourt au laser par exemple.
Les 28 et 29 novembre, le salon Denim by Première Vision présentait les nouvelles technologies en faveur de l’environnement de ce secteur pollueur. Tous les continents étaient représentés et certaines de ces technologies sont pour le moins surprenantes !
Ainsi, la marque italienne ITV a racheté le brevet de l’entreprise sud-coréenne Ecoyaa. Ce brevet est un procédé appelé « wine-tex » et consiste à remplacer la teinture chimique du denim par du vin !
Quant à l’américain Cone Denim, il fabrique de la toile de Nîmes grâce à des bouteilles plastiques. L’entreprise est le fournisseur de Levi’s, et on vous avait déjà parlé de cette technique lors de la campagne « Waste<Less ».
La firme Tencell a choisi de ne plus utiliser de coton pour faire ses jeans, mais de la toile à base de pulpe d’eucalyptus. Cela apporte un effet stretch, parfait pour les vêtements destinés à la gente féminine !
L’avenir du denim sera donc eco-friendly !