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Lyon : le tram T3 s’agrandit

Publié le 03 décembre 2012 par Seifenblase @Pointe_d_Actu

Chaque jour, plus de 31 000 voyageurs empruntent la ligne de tramway T3 pour relier la zone industrielle de Meyzieu à la gare Part-Dieu. Mise en service en 2006, la ligne se devait aujourd’hui de se moderniser du fait de l’importance de sa fréquentation. C’est chose faite avec deux nouvelles rames de 43 mètres de long.

« Il était temps » soufflent les voyageurs. Saturée tous les matins, la ligne de tramway T3, qui relie Meyzieu Z.I à la Part Dieu s’offre une bouffée d’oxygène : à partir du lundi 3 décembre, deux nouvelles rames de 43 mètres de long viennent épauler les tramways déjà en service. Pouvant accueillir jusqu’à 300 passagers, soit l’équivalent de 4 bus, elles vont permettre d’accroître la capacité de la ligne sans augmenter le nombre de rames en service : 9, en heures de pointe, afin de ne pas perturber l’équilibre de l’ancienne ligne de chemin de fer de l’Est Lyonnais, empruntée par le Sytral et le Rhônexpress.

Le Sytral qui a acquis 10 tramway Citadis de 43 mètres afin de renforcer le réseau de transports urbains, qui compte déjà 73 rames de 32 mètres exploitées depuis janvier 2001. Actuellement en préparation, 8 autres rames rejoindront la flotte jusqu’à toutes circuler sur la ligne T3 d’ici l’été 2013. Les 10 rames jusqu’alors utilisées serviront à la ligne T5 et au T1, une fois le prolongement jusqu’à Debourg terminé.

Modernisation du réseau

Plus élégantes, deux nouvelles rames plus longues entrent en service sur le T3, en réponse à la saturation quotidienne de la ligne. Photo Sébastien Erome

Plus élégantes, deux nouvelles rames plus longues entrent en service sur le T3, en réponse à la saturation quotidienne de la ligne.
Photo Sébastien Erome

Parmi ces deux nouvelles rames circule une nouvelle « rame miroir », dans la lignée de celle livrée en 2006 par l’artiste Vincent Leroy, spécialiste de l’art du mouvement. Avec son habit de miroir, le tramway renouvelle sa vocation de faire corps avec Lyon. Se voulant caméléon urbain et moderne, cette rame doit se fondre dans le décor de la ville, reflétant l’image des passants, rappelant leur diversité et leur activité. Un jeu d’ellipses géantes vient animer le flanc de la rame, telles de grandes roues en mouvement qui, déformées par la vitesse, viendront donner l’illusion de vibration du véhicule. Un design résolument moderne adopté également à l’intérieur des tramway puisque les assises ont été entièrement revues. Fini l’intérieur bleu et jaune flashy, place à une sobriété élégante  et moins tape-à-l’oeil.

Budgeté dans le plan de mandat 2008-2014, le montant de l’acquisition de ce nouveau matériel roulant s’élève 33.48 millions d’euros.  Mais ces investissements ne seront pas gratuits pour les usagers puisque les tarifs des TCL vont augmenter dès janvier 2013, le ticket passant de 1,60€ à 1,70€.  C’est « le diagramme diabolique des transports en commun » selon Bernard Rivalta, président du Sytral, qui explique que  chaque extension de réseau augmente davantage les coûts d’exploitation que les recettes obtenues. Le Sytral s’emploie donc à terminer son plan de mandat 2002 (renforcement de la ligne C3 Bonnevay/St-Paul, extension du métro B à Oullins) puis celui de 2009 (extension de T1 jusqu’à Debourg, desserte du Grand Stade, LEOL, extension de T5 jusqu’à Chassieu-Cassin) avant de probablement réduire la voilure après 2014 : les investissements devraient passer de 206 millions d’euros en 2013 à 163 millions d’euros en 2019.

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