· Sérotonine et traitement émotionnel : La sérotonine est connue pour son effet sur l'humeur. De faibles niveaux de sérotonine sont associés à une vulnérabilité exacerbée aux sentiments de dépression et d'anxiété. Un gène particulier, 5-HTTLPR, porte les instructions de production de la protéine responsable du recyclage de la sérotonine. Ce gène est présent sous 2 formes, soit sous forme courte, soit sous forme longue. Chacun d'entre nous porte 2 copies du gène, mais peut donc posséder soit, 2 copies « courtes », soit 2 copies « longues », soit une de chaque. 2 copies courtes sont associées à une sensibilité plus élevée et à un traitement différent de l'information émotionnelle.
· Adversité, traumatismes à la petite enfance, ont également déjà été associés à une sensibilité émotionnelle élevée et des difficultés de traitement de l'information émotionnelle.
Une interaction significative entre la prédisposition génétique et l'exposition à l'adversité à la petite enfance, est constatée par les chercheurs :
· Avoir 2 copies du gène de forme courte et des expériences traumatisantes à la petite enfance, est associé à une augmentation des symptômes dépressifs et anxieux par rapport aux personnes avec la même variation génétique, mais sans exposition à l'adversité à la petite enfance.
· Avoir 2 copies du gène de forme longue et des expériences traumatisantes à la petite enfance n'est pas associé à des symptômes dépressifs.
En conclusion, si l'enfant présente cette variation génétique spécifique et a vécu dans l'enfance des événements familiaux difficiles, il présente un risque plus élevé de dépression à l'adolescence.
Source: PLoS ONE doi:10.1371/journal.pone.0048482 online November 28 20125-HTTLPR and Early Childhood Adversities Moderate Cognitive and Emotional Processing in Adolescence.