Un taux de survie à 5 ans multiplié par 4 pour les patientes diabétiques, sous metformine, atteintes de cancer de l'ovaire. C'est ce que démontre cette étude dirigée par la Mayo Clinic, publiée dans la revue Cancer, une conclusion importante puisqu'un médicament déjà disponible et dont le profil d'innocuité est déjà connu pourrait contribuer à traiter une nouvelle pathologie. A confirmer encore par de larges essais thérapeutiques.
La metformine est en effet largement prescrite pour traiter le diabète et de précédentes études ont déjà suggéré son potentiel dans la prise en charge d'autres cancers, comme celui du poumon, par exemple. L'étude menée par Mayo « allonge » donc la liste.
Les chercheurs ont comparé la survie de 61 patientes atteintes d'un cancer de l'ovaire et prenant de la metformine et 178 patientes, atteintes également d'un cancer de l'ovaire mais qui ne prenaient pas metformine. 67% des patientes sous metformine survivent à 5 ans, vs 47% des patientes n'ayant pas pris le médicament. Ces résultats persistent après ajustement avec les facteurs de confusion, tels que l'IMC, la gravité du cancer, le type de chimiothérapie ou la qualité de la chirurgie, aboutissant à un taux de survie à 5 ans multiplié par 4 chez les patientes prenant la metformine.
«Notre étude démontre la meilleure survie chez les femmes atteintes d'un cancer de l'ovaire qui prennent la metformine », confirme le Dr Sanjeev Kumar, oncologue-gynécologue et co-auteur de l'étude. Les résultats sont encourageants, mais il nous faut encore démontrer la relation de cause à effet, ajoute-t-il. Mais ces résultats incitent fortement à lancer de futurs essais cliniques sur les bénéfices de la metformine dans le cancer de l'ovaire.
Le cancer de l'ovaire a un pronostic particulièrement négatif, c'est pourquoi le besoin de développer de nouvelles thérapies est aigu. La metformine pourrait prochainement faire partie des options.
Source: Cancer via Eurekalert (AAAS) Mayo study: Common diabetes drug may treat ovarian cancer
Accéder aux dernières actualités sur le Cancer de l'ovaire, la Metformine