Skiveurs et ambianceurs

Publié le 03 décembre 2012 par Rolandlabregere

L'excellentissime blog des correcteurs du Monde dévoile une liste de mots en vogue en République Démocratique du Congo. http://correcteurs.blog.lemonde.fr/2012/11/30/le-francais-ne-manque-pas-dambiance/florile%cc%80ge/

Ce n'est ni l'influence des disciplines scientifiques ni le journalisme d'information en mission de vulgarisation qui en est à l'origine. Cela ne saurait faire perdre de vue les mois d’affrontements entre  l’armée congolaise régulière, et le M23, le groupe rebelle du Mouvement du 23 mars. Au Kivu du nord, un conflit qui s’embourbe, dans la capitale une vie nocturne trépidante.

Les mots appartiennent à l'univers de la fête, façon africaine. C'est la langue orale qui suscite la création de mots nouveaux qui partent joyeusement, mondialisation oblige, à la reconnaissance de l'ensemble de la francophonie. Les mots résultent du métissage d'idiotismes particuliers et de termes du français local.  La créativité populaire fait le reste. Les savoureux cocktails de mots peuvent-ils livrer une explication quant à la bonne tenue du Sommet de la francophonie tenu  à Kinshasa en octobre 2012 ? Et si l'UMP faisait appel à d'efficaces ambianceurs ?