Compte tenu du dynamisme sociodémographique français et des déficits accumulés, l’objectif que s’est fixé le Gouvernement de construire 500 000 logements par an, est incontournable .
Cet objectif cible extrêmement ambitieux se décompose de la manière suivante :
– 150 000 mises en chantier de logements locatifs sociaux ; mais les opérateurs sociaux voient leurs crédits en contraction et dénnoncent dès à présent ce chiffre comme inateignable ; ils annoncent pour 2012 une production d'environ 50% de ces objectifs (n'oublions pas que la mobilisation du foncier a fait l'objet d'un retard de 6 mois et n'influencera pas les résultats de 2013).
– 40 000 logements locatifs privés grâce au dispositif « Duflot » ; les promoteurs spécialisés et les investisseurs attendent de connaître plus précisément le détail des règles fixées et, en particulier, le montant exact du seuil tarifaire du locatif en zone A et B. Sans ces éléments aucune production ne peut être lançée. Les permis de construire sont gelés en attente de ces précisions.
– le solde, soit 310 000 mises en chantier, relève de l’accession à la propriété. Il s'agit, en particulier, de 297 000 résidences principales " potentielles" dont un grand nombre de pavillons. Seule difficulté; l'accés au crédit. En effet, si les banques s'ennorgeuillissent d'un taux de crédit bas (<3%) elles n'évoquent qu'avec pudeur les critères d'accés. Les ménages sont en voie de désolvabilisation et les banques refusent 1 crédit sur 2 actuellement...soit, au mieux une production contenue à 150 000 logements.
Ainsi, j'engage dès à présent les paris : il y aura en 2013 autour de 320 000 logements...et la France restera, comme en 2012, très en retrait des objectifs fixés.
La gauche ne fera pas mieux que la droite ; C Duflot peut-elle (encore) faire rêver quelques électeurs ? Je ne le pense pas. Décidémment ce ministère reste déconnecté des préoccupations des Français...un peu comme notre Président (mou du genou).