LE MONDE DE CHARLIE de Stephen Chbosky

Par Phooka @Phooka_Book


Editions SarbacaneCollection Exprim'252 pages13.50 euros
Présentation de l'éditeur:

Au lycée, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas « raccord ». Aux yeux de son professeur de Lettres, qui lui fait découvrir les classiques américains, c’est sans doute un prodige ; les jeunes de son âge, eux, le voient comme un « freak ». Lui se contente de rester en marge des choses. Jusqu’au jour où deux seniors, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : il va bien falloir que Charlie « s’implique ». Mais une fois entré dans la danse, il ne pourra plus continuer longtemps à occulter son passé…
L'avis de Phooka:
Comme toujours la collection Exprim' chez Sabarcane surprend. Cette collection n'édite jamais de titres "standards" pour la jeunesse. Parfois ça "colle bien" et d'autres fois "moins bien", mais ce qui est sûr c'est qu'on est toujours surpris. Donc, quand on m'a, cette fois, proposé Le monde de Charlie, j'ai hésité un moment puis plongé.

Ne sachant absolument pas à quoi m'attendre, j'ai, un peu machinalement, ouvert ce livre un dimanche où je n'avais rien de spécial à faire. Bien m'en a pris (je parle du choix du jour où je n'avais rien à faire) car j'ai engloutis les 250 pages du roman sans relever le nez !!!!  Déjà j'adore les romans épistolaire, et celui-ci en est un parfait exemple. Attention il ne s'agit pas d'un échange de lettres, mais simplement de lettres envoyées par Charlie à un destinataire inconnu, de lui comme de nous, et dans lesquelles il raconte sa vie de tous les jours. Finalement elles font office de journal intime. L'impression donnée par ces lettres est telle que le lecteur a souvent l'impression que ces lettres lui sont destinées à lui et à lui seul.Charlie, c'est un drôle de gamin, en seconde dans un lycée. Un gamin incroyablement intelligent, mais d'une sensibilité exacerbée qui fait qu'il est pas "comme les autres", à tel point que Charlie est suivi par un psychiatre. Charlie est un surdoué et son prof de lettres l'a bien remarqué. Il lui fait lire des oeuvres qui ne sont pas au programme, un moyen de lui faire mieux comprendre la vie qui l'entoure. Car Charlie observe, il ne fait même que ça. Plutôt que de se mêler aux jeunes de son âge, il reste à l'écart, il regarde et il en tire des leçons. Il est un fin observateur et ses conclusions sont d'une incroyable justesse. Il fait preuve d'un bon sens et d'un recul qui font envie. Enfin qui "feraient" envie, car le problème de Charlie c'est qu'il observe la vie, mais ne la vit pas.Jusqu'au jour où il rencontre des "terminales", Sam et Patrick. Ces jeunes gens, plus âgés que Charlie vont le prendre sous leurs ailes et essayer de le faire "vivre" au lieu d'être un simple spectateur. Ainsi Charlie va se retrouvé mêlé à leurs histoires: histoire de cours, histoire de coeurs surtout. Charlie est amoureux de Sam bien sûr, même si elle est trop "vieille" pour lui. Et pour faire plaisir à Sam et à Patrick, Charlie va s'impliquer, il va essayer d'être amoureux, essayer de profiter de la vie, essayer de vivre tout court. Le tout avec des hauts et des bas bien sûr. Charlie va grandir et progresser. Parfois difficilement, mais il fait montre d'un courage hors du commun.Je vous le dis, j'ai adoré suivre Charlie. Il me fait tellement penser à Forrest Gump. J'ai pleuré avec lui, j'ai assisté à ses efforts. Bon sang, ce que je l'ai aimé ce gamin. J'en étais toute retournée. Du coup, je suis embétée pour en faire une chronique "soft", posée, réfléchie ou bien pensante (dans le sens où il faudrait trouver des qualités, des défauts, ne pas parler à la première personne, blablabla ...). J'ai adoré ce livre, nom d'un chien. Moi, Phooka ! Peut-être que d'autres n'aimeront pas, je n'en sais rien, mais moi Charlie m'a touchée, j'ai été émue aux larmes. C'est aussi simple que ça !



Un film, The Perks of Being a Wallflower, tiré de ce roman va bientôt sortir sur nos grands écrans et du coup les éditions Sarbacane en profitent pour ressortir ce roman avec une nouvelle couverture (l'affiche du film) et surtout un nouveau titre.  Le livre a déjà été publié sous le titre de Pas raccord en 2008.
Site des éditions Sarbacane: http://www.editions-sarbacane.com
https://www.facebook.com/exprim.sarbacane
Un autre avis chez Melo