Magazine Culture

Spectacle japonais de danse à Bruxelles - 12 au 15 décembre

Publié le 03 décembre 2012 par Ivan

theatre-140.png Ce n'est pas souvent que je relaye un spectacle de danse contemporain, mais le thème me parle particulièrement. Il s'agit tout d'abord d'une icône de la danse butô, Charlotte Ikeda, et d'un thème emblématique, l'industrie nucléaire. Comment peut-on rendre l'horreur du nucléaire et de ses catastrophes par la danse ? C'est bien là tout le défi relevé par la compagnie Ariadone et le chorégraphe japonais Ko Murobushi.

Carlotta Ikeda a septante et un an aujourd’hui, icône de la danse butô comme l’était à quatre-vingts ans Kazuo Ohno.

Tous deux ont marqué l’histoire du 140. Ici, elle et ses six danseurs veulent évoquer leur humanité et leur équilibre perturbés par l’industrie nucléaire depuis Hiroshima, Tchernobyl et les drames récents à Fukushima. Le chorégraphe japonais Ko Murobushi, à qui nous devons déjà Zarathoustra, était bien l’homme qui devait assumer ce projet.

Ariadone quitte l’univers des corps enfarinés, celui de l’enfermement féminin pour évoquer l’urgence du problème planétaire à partir de son vécu, de sa mémoire collective.

Stupeur et Tremblements ? Lenteur des corps traversant la zone infestée, Carlotta nous propose une méditation gestuelle d’une heure, peu commune au théâtre. 

"Jamais je ne connaîtrai Hiroshima. Cela restera toujours une expérience extérieure, vécue par d'autres. Et pourtant je ne cesse de parler d'Hiroshima. De ce "néant" sans commencement ni fin, déjà là au fond de moi, et qui brille de la lumière des ténèbres."

Représentation :

"UN COUP DE DON" - 12 > 15 décembre 2012 à 20h30

THEÂTRE 140 - Avenue Eugène Plasky, 140 - 1030 Bxl

Infos et réservations:www.theatre140.be/ 02 733 97 08 Cie ARIADONE / Carlotta IKEDA & Ko MUROBUSHI

Compagnie : www.ariadone.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ivan 1417 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte