The Player de Robert Altman
J’illustre régulièrement ce blog avec des interviewes ou masterclasses au cours desquelles des scénaristes ou script-doctors célèbres partagent leur expérience en matière d’écriture. Je vais laisser la place aujourd’hui à un producteur car les auteurs aspirants oublient trop souvent que, même s’ils travaillent en tandem avec un cinéaste, c’est en définitive pour convaincre un producteur qu’ils doivent écrire…
Je ne le répéterai jamais assez, jeunes Padawans: l’écriture d’un scénario est un travail collaboratif. Le scénariste professionnel travaille à la commande, missionné par un producteur et/ou réalisateur. Rares sont ses chances de vendre un de ses spec-scripts, sur notre sol tout du moins. Autant vous dire que pour un auteur débutant, il est encore plus difficile de faire lire son scénario à un producteur.
Si l’on met de côté le déséquilibre flagrant entre offre et demande sur ce maigre marché du spec-script, ce qu’il vous faut bien comprendre, c’est qu’un producteur ne cherche pas simplement une bonne histoire (aussi brillante que la votre vous semble) mais un texte qui soit exploitable, c’est à dire qui puisse donner naissance à un film qu’il juge potentiellement rentable, et ce sans passer par trente-cinq réécritures.
Si vous souhaitez avoir une chance de devenir scénariste professionnel, débarrassez-vous au plus vite du complexe de l’artiste maudit et ne voyez pas les producteurs que vous démarchez comme des ennemis potentiels mais plutôt des collaborateurs en puissance…