1. Nantes-Atlantique n'est pas vétuste ! Il a obtenu le Prix ERA Airport Award 2011-2012 du meilleur aéroport européen pour la qualité de ses services.
2. Nantes-Atlantique n'est pas dangereux ! Les aéroports sont classés de A à C (par ordre croissant de risques) : Nantes-Atlantique est classé A.
3. Nantes-Atlantique n'est pas plus bruyant que les autres aéroports ! Ses nuisances sonores sont même moindres que celles de beaucoup d'autres (1 750 maisons à insonoriser à Nantes, contre 20 200 à Toulouse).
4. Nantes-Atlantique n'est pas saturé ! Avec des installations similaires, l'aéroport de San Diego (Californie) a une activité près de 6 fois supérieure (223 000 mouvements, contre 38 000 à Nantes).
5. Puisque Nantes-Atlantique est loin d'être saturé, il n'est absolument pas un obstacle au développement économique de la région !
6. NDDL ne permettrait pas plus que Nantes-Atlantique la réception de l'Airbus A380 ! Pour ce très gros porteur (850 passagers), la piste devrait mesurer 3 600 m, alors que celle de Nantes-Atlantique n'en compte que 2 900. Or la plus longue piste prévue à NDDL ne mesure pas davantage : 2 900 m !
7. NDDL détruirait des centaines d'hectares de bocage en zone humide ! Sans compter les infrastructures routières et ferroviaires, le seul aéroport détruirait 1 500 hectares, au mépris le plus total de la loi sur l'eau.
8. NDDL ne créerait pas d'emplois durables ! Les 3000 emplois créés ne le seraient que le temps de la construction… On ferait mieux de créer des emplois à forte valeur-ajoutée, car socialement utiles, dans les hôpitaux, l'éducation nationale, ou encore la construction ou la réhabilitation des logements. Enfin, le coût annuel de chacun de ces emplois s'élève à 116 000 euros, nettement plus que le coût d'une infirmière. Le gouvernement fait le choix de financer, très cher, des postes inutiles voire nuisibles, alors qu'il supprime dans le même temps des postes utiles.
9. NDDL transférerait à 27 km de Nantes les 2 300 emplois de l'aéroport actuel ! Ces 2 300 personnes habitant Nantes ou sa banlieue, cela entraînerait des surcoûts économiques et écologiques importants.
10. NDDL coûterait une fortune à la collectivité ! On parle de 500 millions d’euros, dont la moitié à la charge des contribuables, et le reste en Partenariat Public-Privé concédé à Vinci pour 50 ans. Avec le surcoût habituel de ce type de réalisation, on arriverait à plus d' 1 milliard d'euros pour le seul aéroport, à quoi il faudrait ajouter le coût des infrastructures routières et ferroviaires, ce qui ferait au total plus de 4 milliards ! Comme tous les « grands projets » inutiles et ruineux, ce projet d'aéroport est surtout destiné à créer un flux d'argent public vers le privé…
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