Inauguration de l'école primaire "Jean Moulin" de Bernay...

Par Unevillemaville2
À Bernay le samedi 1er décembre 2012 a été inauguré par le sénateur-maire, le président du conseil générale, le sous-préfet and c° la nouvelle école primaire "Jean Moulin". En effet, il y a quelques années, cette même école a périt sous les flammes incendiaires nées sous les briquets d'adolescents inconscient ou pas, bref. Trois longues années auront été nécessaire pour enfin voir sortir de terre ce nouveau pan de cette ensemble scolaire cher aux habitants du quartier on s'en doute.

Ainsi, après une première visite a visée plus des parents et enfants qui avaient été faite en novembre dernier. Alors, voici que le 1er décembre 2012 fut le jour où ce lieu d'étude et d'apprentissage en quelque sorte de la vie en communauté prend enfin vie, même si les enfants, instituteurs(trices) et personnelles affilié eux avais déjà pris possession des lieux. Lors de son discours le maire taclas gentiment (il le signala d'ailleurs comme pour s'excuser) Mr "Jean-Louis Destans" (président du conseil général) sur le sujet de la toiture écologique (j'avoue ne pas trop avoir compris l'allusion d'ailleurs) pour signaler qu'il ne furent pas d'accord mais qu'ils trouvaient alors un terrain d'entente temps ce lieu et le symbole de l'éducation et qu'au-delà des conflits de partis seul alors comptait l'intérêt générale qui là, ce trouve être celui des enfants. Le maire d'ailleurs profita lors de son discours et de la venue de ses personnalités là pour entrer dans les détails financiers en disant que le projet dans sa globalité avait coûté près de 1 400 000 euros. Il détailla bien sur les chiffres rendant à "César" sa part d'investissements (rire). · Le conseil général. · L'état. · Les impôts. · L'assurance. Et, · La ville. J'ai alors demandé au maire le détaille de cette partie de son discours et celui-ci me répondis qu'il ne les avait plus avec lui. Ensuite, ce jour-là fut lisible sur une plaque commémorative les grandes lignes pour savoir qui était "Jean Moulin". C'est quelques lignes gravés sur une plaque se trouve accroché sur l'un des murs extérieur de l'école. Ainsi, le maire rappela le lien qu'avait fait l'architecte quant au design extérieur quant à savoir pourquoi ces teintes de couleurs. En effet, celui-ci aurait aimé liée l'image douloureuse (le feu du bâtiment) à la renaissance (le Phénix) que cette école à subit. C'est pour cela ces teintes marron, rouille, orangé. Par contre, j'ai demandé au dit architecte si c'est lui qui avais décidé des couleurs jaune et orange peintes sur les anciens bâtiments jouxtant la nouvelle aile de l'école et celui-ci me répondis que "Non". Bon, j'avoue que cela porte le risque de tuée l'idée du bardage de départ, mais bon.

Ensuite sur le fait des classes coloré, rose, vert, rouge, même qui celles-ci (voir photographies) sont de teintes pastel etc. Je me permis aussi tant que j'y étais (rire) d'interpeller l'une des conseillères municipales en charge de tous ce qui a trait à la petite enfance sur Bernay quant-aux choix des couleurs des classes qui me semble quelque peu lourd pour un enfant qui passe près de 8 heures dans les lieux. Celle-ci me répondit que "Non". Que les couleurs dont je parle ne sont que sur les sols et le tour des ameublements des classes, et que cela (pour elle) semble plus agréable de travailler dans une classe qui est coloré que triste, pâle, donc quelque par morne, ce qui se discute. Même si ce n'est que les sols et le tour des meubles qui est peint cela, lorsque je fis la près visite de cette école cela me sauta tout de même aux yeux.

Près d'une petite centaine de personnes fut présente ce matin-là. Dont une bonne vingtaine de membres de la municipalité tant du côté du maire que de l'opposition. Aussi il fut, comment dire, un moment qui me fit sourire car le maire voulue lors de la cérémonie du découpage du ruban tricolore avoir un enfant auprès de lui, image fortement symbolique s'il en est bien sûr. Et comme le hasard parfois fait bien les choses (rire) il trouva alors une petite jeune fille dans l'assemblée qui fut récemment élue au conseil municipal des enfants (voir à ce sujet mon récent article sur mon blog). Cette charmante petite jeune fille pour la petite histoire n'est autre que la fille d'une conseillère municipale des adultes militant dans l'opposition. J'ai trouvé cela fort drôle en fait. Oui, drôle de voir que la fille entre dans les pas de sa maman. La question ensuite est : "Volonté personnelle de la jeune fille ou poussé par sa maman (rire) ?" Donc, plusieurs petits bouts de ruban tricolore furent découpés et distribués à quelques enfants présents. Tous cela sous les applaudissements des parents, fières de leur nouvelle école. Après, comme d'accoutumé lors de ce genre de cérémonie (j'avoue quelque peu pompeuse dans le cotée officiel de la chose) fut offert à celles et ceux qui furent présent un petit pot de l'amitié. Maintenant laissons les enfants à bras au corps cette école…


Photographies : "Inauguration école Jean Moulin à Bernay" par le citadin décembre 2012©®. Aucun lien internet pour cet article.