A l'occasion de la sortie en DVD/Blu-ray, voici la critique du Blu-ray du film "Friends With Kids".
Le film "Friends With Kids", premier long métrage de l'actrice Jennifer Westfeldt qui, pour l'occasion, porte aussi les casquettes de scénariste, productrice et actrice principale est disponible à partir du 3 décembre 2012 en DVD et en Blu-ray.
Le film en quelques mots
Friends With Kids où comment devenir parents.
Ce film nous livre le parcours de trois couples qui décident, à leur façon, de devenir parents.
Deux d'entre eux sont des couples traditionnels : engagés l'un en vers l'autre, amoureux, déterminés, avec des idées bien arrêtées sur la famille et la façon d'élever ses enfants.
Le troisième l'est un peu moins : deux amis de toujours décidant de s'engager l'un en vers l'autre dans son rôle partagé de parents sans pour autant s'engager l'un en vers l'autre sentimentalement. Devenir parents ensemble sans être un couple, voir même en étant en couple avec d'autres chacun de son côté...cette idée est-elle viable ? Comment est-elle reçue par l'entourage?
L'histoire de Julie et Jason est en fait une remise en cause totale de l'idée reçue – et encore partagée par le plus grand nombre – de la nécessité d'être un couple « traditionnel » pour être de bons parents. Au-delà du parcours de combattant des futurs parents, nous découvrons avec ce film que l'amour prévaut bien souvent sur toutes les conventions quand il s'agit de l'équilibre des enfants.
Un film d'actualité qui fait réfléchir et permet de passer un agréable moment !
L'analyse
Nous ne pouvons nous prononcer sur le packaging Blu-ray, la version presse visionnée n'ayant pas de packaging.Détails du Blu-ray
Metropolitan Vidéo
Format
1920 x 1080p HD - 1.85 : 1 - 16/9
Langues
Français 5.1 DTS-HD Master Audio,
Anglais 5.1 DTS-HD Master Audio
Sous titres : français imposé sur la version originale
Durée : 107 minutes
Bonus :
Commentaire audio du film
(la réalisatrice Jennifer Westfeldt,
le comédien Jon Hamm,
le chef opérateur William Rexer) (VO)
Les coulisses du film (VOST)
Bêtisier (VOST)
MJ assure aux jeux vidéo,
avec ou sans commentaire (VOST)
Scène 42 : l'anatomie d'un gag
(comparaison script/prises du film),
avec ou sans commentaire (VOST)
8 scènes coupées,
avec ou sans commentaire (VOST)
L'interface du Blu-ray est classique (un extrait qui tourne en boucle sur tout l'écran), mais le menu du Blu-ray est agréable, on navigue facilement entre le film, les bonus et les commentaires audio liés.
Le son HD est de bonne qualité en version originale contrairement à la version française qui dotée d'un enregistrement studio du doublage « trop propre » perd en naturel. Le doublage n'est d'ailleurs pas un des points fort de ce blu-ray.
L'image est très nette, en 1.85, très lisse, ce qui rend le visionnage très agréable même si ici il ne s'agit pas d'un film à effets spéciaux.
La partie bonus est assez intéressante et riche pour une comédie :
Même si il est un peu court – 8min environ – le module « Les coulisses du film » sont sympathiques. On a le droit à un petit bout d'interview de chaque acteur nous racontant leur expérience personnelle avec le thème du film (les amis qui ont des enfants).
Dommage que les commentaires audio du film, soient uniquement en version originale avec une absence totale de sous-titre, car le contenu est intéressant notamment grâce aux commentaires de la réalisatrice Jennifer Westfeldt, du comédien Jon Hamm (qui est aussi à la production) et du chef opérateur William Rexer.
Sans oublier que, comme dans tout bon bonus, vous pourrez apprécier un bêtisier reprenant un certain nombre de scènes d'improvisation.
Mais ce qui fait définitivement la force des bonus du blu-ray Friends With Kids, ce sont les commentaires audio de la réalisatrice Jennifer Westfeldt et du comédien Jon Hamm sur les 3 modules suivants :Le premier module est une longue scène avec Megan Fox et Adam Scott qui jouent à un jeu vidéo en réel et on nous explique que Megan Fox, habituée à jouer aux jeux vidéo mettait une raclée à l'acteur Adam Scott.
Le deuxième module est une scène avec Maya Rudolph, Chris O'Dowd, Adam Scott et Jennifer Westfeldt et le troisième module est un ensemble de scènes coupées.
Points fort Points faible
Une belle image.
Un son HD en VO agréable.
Assez riche en bonus pour un film du genre.
Des commentaires audio sur le making of.
Les différents bonus sont dans l'ensemble très court.
Pas de sous titres dans les commentaires audio du film.
Doublage français moyen et son studio.
Packaging: ?/5 - Interface: 2.5/5 - Vidéo: 4/5 - Son: 4/5 - Bonus: 2.5/5