Bonsoir à tous,
Pour une fois, c'est le soir que je vous envoie mon article du jour ! J'ai profité à fond de mon week-end qui je l'avoue a été bien gourmand !
D'abord un joli tour au Salon de la Gastronomie de Vannes avec pleins de jolis produits : des vins, des macarons, de la tome de Rhuys, du caramel au beurre salé, du cidre de Rhuys...
Mais, en revenant de ce salon gourmand, il faut bien nourrir la tribu ! Alors pour ce dimanche, j'ai testé un flan de courgettes (fondant et délicieux), de la butternut confite, pour accompagner des noix de Saint Jacques juste snackées... Un pur délice !!!
Pour le flan de courgettes (pour 9 lingots individuels) :
2 courgettes, 20 cl de crème liquide, 2 oeufs, sel et poivre, piment d'Espelette, 15 gr de beurre.
Eplucher les courgettes. Faire cuire les peaux à l'anglaise (eau bouillante). Refroidir et les mixer. Les tamiser si besoin.
Couper la chair des courgettes en dés. Faire étuver la chair avec le beurre, le sel et le poivre à couvert. Découvrir et dessécher l'ensemble (sans coloration). Réunir la peau et la chair et mixer.
Dans un saladier, battre les oeufs, ajouter la pulpe de courgette, la crème liquide. Remplir les moules silicones. Si vous mettez la préparation en ramequins,veillez à beurrer les moules.
Faire bouillir de l'eau et disposer autour des moules au bain-marie. Enfourner 40 mn à 150° (40 à 50 mn en fonction de la taille des moules). Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau.
Pour le butternut : Détailler le butternut en cubes. Les cuire dans de l'eau à hauteur. Quand ils sont juste cuits, je les verse dans la sauteuse de cuisson des courgettes. Je les saupoudre de sucre et d'une noisette de beurre si nécessaire pour les faire délicieusement colorer. Assaisonner et réserver.
Pour la sauce, j'ai récupéré quelques cubes de butternut que j'ai mixé avec 2 cs de crème liquide et du paprika fumé et mixer.
En dernière minute, snacker les saint jacques 1 à 2 mn de chaque côté. Assaisonner sel et poivre. Servir aussitôt.