L’entrée dans l’hiver peut s’accompagner d’une baisse de forme. Alors pour passer la saison froide tout en restant au top, un cocktail vitalité s’impose ! Sommeil, sport et alimentation sont les bases pour passer un hiver en pleine forme.
Il est important de bien respecter votre rythme biologique durant la trêve hivernale. Car dormir, même si on a tendance à l’oublier, c’est tout simplement vital. Un sommeil réparateur est le garant de la forme et du tonus, il permet d’effacer la fatigue physique ou nerveuse. Pour une bonne journée, il vous faut passer une bonne nuit.
Si vous avez du mal à trouver le sommeil, n’hésitez pas à vous faire une infusion de camomille avant d’aller dormir et préférez les repas légers. Sinon apprenez à reconnaître votre rythme en vous observant. L’heure à laquelle vous devez vous lever pour être en forme, le nombre d’heures dont vous avez besoin, tous ces petits détails sont les clés d’un sommeil réparateur.
Pour garder la forme en hiver, les vitamines sont primordiales. La santé passe aussi par votre assiette : consommez au moins 5 fruits et légumes par jours. C’est la saison des clémentines, des oranges, des brocolis…pour faire le plein de vitalité et mieux résister aux infections. Privilégiez aussi les céréales qui nous servent de véritable carburant pour tenir tout au long de la journée. Car même si les journées sont plus courtes, en hiver notre organisme consomme plus d’énergie, notamment pour combattre le froid.
lI est conseillé d’augmenter légèrement ses apports caloriques et sa consommation en sucres lents et notamment en légumineuse. La ration en protéines doit rester constante, en privilégiant la viande blanche et les poissons gras, riches en oméga 3.
Pratiquez au moins 30 minutes d’exercice chaque jour : même en hiver, le sport reste un bon moyen de retrouver la vitalité et de conserver son tonus. L’exercice physique a un effet énergisant sur l’organisme qui va vous rebooster. L’impact de l’activité physique sur l’équilibre du corps et de l’esprit est indéniable. Le sport vous libèrera du stress et des tensions, et vous aurez par la même occasion renforcé vos défenses immunitaires.
N’attendez jamais d’avoir soif pour boire, car quand votre corps réclame c’est qu’il est déjà trop tard. Donc, même en hiver continuez de boire un litre et demi d’eau quotidiennement. Si vous ne buvez pas suffisamment, les échanges dans votre organisme ne se feront pas aussi bien et vous serez plus fatiguée.
Tous ces conseils favoriseront un hiver tonique !