Les meilleurs jeux vidéos musicaux

Publié le 02 décembre 2012 par Figatellus

Ce post sur les fakes de jeux musicaux m’a donné envie de vous faire (re)découvrir certains des meilleurs jeux musicaux de l’histoire du jeu vidéo. Et oui, car tout n’a pas commencé avec les Guitar Hero… d’illustres ancêtres existent et les voici !

Tout commence avec ce qui est considéré comme le premier jeu musical : Simon !

Le principe est celui du « Jacques à dit », sauf qu’en anglais, cela se prononce « Simon says » !

Il s’agit d’un appareil électronique avec 4 touches de couleurs qui s’illuminent en rythme.

Le principe est ainsi d’écouter et regarder la mélodie jouée et de la reproduire en appuyant sur les touches correspondantes.

Depuis, ce principe n’a quasiment pas évolué dans le jeu vidéo et il faut toujours reproduite ce qu’on voit à l’écran.

Sur borne d’arcade, et un peu plus tard dans votre salon, vous avez pu vous éclater sur Dance Dance Révolution (DDR).

Sur un socle marqué de différentes flèches directionnelles, vous devez marcher sur celles indiquées à l’écran.

Malgré un principe qui semble simplissime, la difficulté est tout de même au rendez vous (c’est de l’arcade, faut mettre sa pièce).

Le but étant évidemment d’y jouer à plusieurs, on se prend rapidement au jeu, ce qui entraine inévitablement de grosse séances de « chambrage » !

Si vous voulez être impressionné, je vous conseille de regarder sur les plus célèbres plateformes de partage de vidéos pour constater de quoi les pros sont capables… de quoi enseigner une certaine humilité !

Sur Dreamcast en 2000 (et 2 ans plus tard sur Playstation 2), nous avons pu nous délecter de la naïveté et des formes attrayantes de Ulalla, l’héroïne journaliste de Space Channel 5.

La terre est envahie part des extraterrestres qui forcent la population à danser sur des rythmes quelque peu bizarre… heureusement, vous êtes là pour nous sauver !

Toujours basé sur le principe de Simon, vous observez différents personnages se dandiner sur l’écran, et vous devez donc reproduire leurs gestes en rythme.

Ne vous attendez pas à une simulation ultime de danse avec des combinaisons de fous à reproduire puisqu’il n’y a « que » 5 mouvements de bases à effectuer.

Up, Down, Right, Left, Tchu… tels seront les actions à effectuer.

Humour à gogo (avec par exemple en guest un Mickael Jackson au sommet de son art) et fun seront vos maîtres mots dans Space Channel 5

En 2002 sur Playstation 2, nous avons eu l’occasion de découvrir un véritable OVNI vidéoludique : Rez !

Plus qu’un jeu, il s’agit d’une expérience unique qui mérite qu’on s’y attarde au moins une fois dans sa vie.

Le principe étant assez complexe à expliquer, je vais essayer de faire simple.

Il s’agit d’un Shoot’em Up 3D dans lequel vous devez évidemment détruire les vilains qui se présentent à vous.

Où est le coté musical me direz vous, et bien en faite, à chaque fois que vous détruirez un ennemi, une mélodie ou un son se produira.

Ce qui est bluffant, c’est qu’en fonction de votre rythme de destruction et de tir, la mélodie changera afin de rester le plus musicalement correct possible.

Bref, je vous invite à le tester dès que l’occasion se présentera !

Dans un article sur les jeux musicaux, il est impossible de passer à coté du plus connu d’entre eux : Guitar Hero.

Aujourd’hui décliné en de nombreuses versions (pour le meilleur et pour le pire d’ailleurs), le premier épisode est sorti en 2006 sur Playstation 2.

Vendu avec une guitare factice, le principe reste toujours le même : reproduire les notes à l’écran en rythme.

La révolution provient de l’accessoire mais aussi et surtout du catalogue de chanson qui est ultissime !

Orienté Rock / Métal, les Hits s’enchainent pour le plus grand plaisir de nos esgourdes et les parties à plusieurs permettent sans mal d’animer une soirée entre amis.

Depuis, nous avons connu de très (trop) nombreux épisodes de la série (avec des chansons de plus en plus « grand public »).

Et comme quoi, la concurrence à du bon puisque, EA voulant aussi se prendre une part du gâteau, l’éditeur à sorti en 2008 Rock Band.

Ce dernier permet de fonder un groupe avec bien sûr un guitariste, mais aussi avec chanteur et batteur !

Et puisque l’on rentre peu à peu dans le domaine du chant, citons Singstar, et sa concurrence Lips, de véritables simulations de karaoké.

Enfin bref, énormément de très bon titres musicaux qui au final reprennent un principe vieux comme le monde.

Pour rire, j’ai envie de citer un titre proche de la honte sur Wii : Wii Music, jeu proposant d’incarner un chef d’orchestre.

Hélas, les musiques étant proche de l’anti-ludique, je ne le conseillerai qu’au plus jeunes et aux plus vilains (achète le Fred) !

Pour terminer sur une note plus positive, je vous propose d’essayer l’excellent jeu Nintendo DS Elite Beat Agent qui propose des musiques J-Pop excellente et un gameplay aux petits oignons : mon coup de cœur !

Oups, une dernière chose, Jacques à dit : restez connecté sur LeFlux !

Wikio