Magazine Séries

Supernatural – Episode 8.08

Publié le 02 décembre 2012 par Speedu
cas sam et dean miniature

Hunteri Heroici

Saison 8, Episode 8
Diffusion vo : CW – 28 novembre 2012

Dean, Sam et Castiel s’occupent d’une affaire bizarre avec des morts sans rapport à part celui de rappeler les cartoon…

Je suis encore une fois mitigée sur cet épisode. Je sais qu’il y a des personnes qui aiment Sam et s’intéressent à ses super flashbacks pastels avec sa véto mais ce n’est pas mon cas et là j’ai carrément eu l’impression que c’était l’épisode des flashbacks de Sam entrecoupés d’une affaire un peu originale. Non, parce que, sans déconner, les flashbacks doivent combler les 3/4 de l’épisode et le reste a beau être intéressant ou drôle, le rythme est cassé par ces scènes sans intérêt.

Sérieux, mais pensons ici clairement, est ce que c’était nécessaire de voir tout le repas ? Est-ce que c’était nécessaire de rencontrer le père de la véto alors qu’on ne la connait toujours pas réellement et que tout ce qu’on en voit pour l’instant nous donne envie de sauter par la fenêtre ? Bon, j’aime bien Brian Markinson, pas de problème, mais sérieux y a que trois acteurs au Canada pour qu’on le voit dans toutes les séries tournées à Vancouver ? Si c’était pour en arriver au super coup de fil de l’époux n’est pas mort et que le but de toutes les précédentes scènes étaient de nous attacher au couple histoire qu’on se dise « oh ba zut le pauvre », je vous le dis franchement… c’est raté de chez raté. C’est pas avec une scène de repas aussi ennuyante qu’on va s’attacher au personnage de la véto ni au couple tout court !

Autre problème de cette scène cliché de fin : le but ? On voit au début de la saison Sam sortir d’un lit où il n’est clairement pas seul donc a priori, ils sont encore ensembles au moment où son frère revient… Donc ce retour prodige du mari n’est pas une raison de rupture, et quand bien même ça le serait, franchement qui ça intéresse ??? L’autre solution d’y voir ne serait-ce qu’un minuscule intérêt serait d’avoir mon esprit tordu qui s’imagine déjà que le mari était bien mort et a été ressuscité pour donner une raison à Sam de laisser tomber la brune sans sourciller dès le retour de frérot… Mais là, franchement, ce serait vraiment tordu quand même…

sam amelia et son pere

Mais vous me direz, les scénaristes de Supernatural sont connus pour être tordus et drogués et cet épisode le prouve encore. Faut clairement pas être net dans sa tête pour s’imaginer ce que ça ferait de voir les scènes cultes des dessins animés de Tex Avery dans la réalité et ça a le mérite d’être drôle la majeure partie du temps. Le problème, c’est qu’ils ne sont pas les premiers à mettre du cartoon dans une série, Farscape l’a fait, Eureka l’a fait et tellement mieux qu’eux…

Voilà, c’est mon gros regret. Évidemment que j’ai ri quand le chat se met à parler ou quand un drapeau sort du flingue de Dean mais je trouve qu’au lieu de nous remplir l’épisode de flashbacks pourris, ils auraient pu pousser plus loin le délire parce que là, je suis désolée mais ils souffrent clairement de la comparaison et si je dois me rappeler un jour d’un épisode cartoon, ce n’est pas celui-là qui me viendra entête dès le début… Surtout que ce ne sont pas les occasions qui manquaient quoi : quand Sam et Cas sont dans l’esprit de l’autre qui vit dans son monde de cartoon, ça aurait été marrant de profiter du contexte pour les voir être pourchassés par quelque chose, ou les voir changés en personnages animés. Mais non, ils se contentent de rester là et pouf ils font disparaître le monde animé qui est remplacé parce un signal brouillé… Et que c’était moche !

Du coup, c’était drôle sans être mémorable pour autant… Où sont passés les épisodes super délires qu’on se tapaient avant et offraient des scènes à mourir de rire aux deux frères ? Non parce que là, à part le chat, le flingue drapeau et la réplique sur les cheveux de Sam, je n’ai quasiment pas ri au final et aucune de ces scènes ne rentre dans mes scènes drôles cultes de la série… Dommage donc.

et bang

Mais heureusement, à côté de ces flashbacks inutiles, et cet épisode se voulant drôle sans l’être totalement, on a Castiel et son ressenti face au paradis. Il a peur de rentrer et d’être confronté à ce qu’il a fait quand il y était et quand Dean insiste quand même (quel manque de tact ce dernier !) pour qu’il y aille prendre des nouvelles, Cas lui fait bien comprendre qu’il ne pourra pas le supporter et que ça pourrait le tuer. Ah, même les anges peuvent avoir des crises cardiaques ? Bref, c’est intéressant et ça ne colle absolument pas à la volonté de rédemption de Castiel et au fait de vouloir racheter ses erreurs du passé. Le premier endroit où il aurait dû se rendre ne serait-ce que pour s’excuser justement, c’est le paradis… On en vient donc à se dire qu’il y a plus derrière cette décision de rester loin du paradis.

Et c’est confirmé quand le discours de Sam inspire Castiel et le pousse à vouloir retourner au paradis et qu’au moment où il s’apprête à prévenir les frères, il se retrouve dans le bureau de Naomi qui lui dit clairement qu’il ne peut pas y retourner sans réellement donner d’explication. Du coup, j’en viens à me demander si Metatron n’a pas profité de la situation mise en place par Cas pour prendre le contrôle du paradis. Je trouve ça tr-ès louche quand même cette volonté de l’éloigner du paradis à tout prix au point de lui dire « fais ce que tu veux ! » Euh, je croyais qu’il devait surveiller les frères et faire des rapports ? Si en plus, elle change les instructions de semaine en semaine, on n’est pas aidés un… et ça paraît d’autant plus louche !

cas et naomi

Bref, y a que ça qui m’a intriguée au final et c’est assez mince… Espérons que le prochain sera sans aucun flashbacks de Sam et qu’on verra quand même un peu Cas et Naomi histoire d’en apprendre un peu plus.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Speedu 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine