Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, est arrivé hier après-midi en Guyane pour une visite de trois jours. C’est son premier déplacement ministériel dans un département ou un territoire d’outre-mer. Il devait assister hier soir à Kourou au lancement du deuxième satellite duale Pléiades mais en raison d’un problème technique, le tir a été repoussé à ce soir.
Le ministre s’est rendu aujourd’hui à Dorlin, lieu de l’embuscade mortelle qui a coûté la vie à deux militaires français du 9e Rima le 27 juin dernier alors qu’ils luttaient, dans le cadre de l’opération Harpie, contre l’orpaillage illégal. Il a souhaité rendre hommage à l’adjudant-chef Stéphane Moralia et au sergent Sébastien Pissot en inaugurant une stèle à leur mémoire à Maripasoula.
300 à 350 militaires français sont engagés en permanence en forêt dans le cadre de la mission Harpie avec l’appui de 350 gendarmes. "Je tenais à saluer la collaboration exemplaire qui réunit en Guyane gendarmes et soldats" a souligné le ministre. "Face à un adversaire menaçant, et dans un milieu qui est particulièrement hostile, c’est ensemble, fort de valeurs communes, que vous menez une action essentielle à la préservation de l’État de droit sur l’ensemble de notre territoire".
Le ministre de la Défense a également rappelé lors d’une rencontre à la mairie de Maripasoula avec les élus mais aussi la population que "la mission Harpie n’a pas pour objet principal d’empêcher le pillage de quelques kilos d’or. "Harpie" a vocation, avant toute autre chose, à vous protéger de l’insécurité, de l’insalubrité et de l’atteinte grave à l’environnement qui sont la conséquence directe de l’orpaillage illégal".
Le ministre se rendra ce soir à nouveau à Kourou avant de poursuivre demain par une rencontre avec les personnes de la base de défense de Guyane et, dans l’après-midi, avec les acteurs de l’action de l’État en mer.