Pour ouvrir un nouveau volet des 13 desserts du Noël provençal, voici le nougat noir. Moins connu mais tout aussi délicieux!
J'adore le nougat quelque soit sa texture: tendre ou croquant...........je suis fan, alors je n'ai pas résisté!
L'année dernière, je vous avais proposé un nougat tendre aux amandes et pistaches (ici). J'avais trouvé cette recette assez simple à réaliser. Le seul problème était le temps de cuisson et pour être plus précis un thermomètre était vraiment utile voire indispensable!
Mais, pour ce nougat noir, la recette est encore plus simple!!!! Peu de vaisselle à utiliser. Pas besoin de thermomètre, à peine 15mn de cuisson. J'ai vraiment eu l'impression de faire un caramel en fait! Pas plus compliqué que ça: promis, juré, craché!
Nougat noir aux amandes et noisettes:
Griller les fruits secs 2mn dans une poêle sans ajout de matières grasses.
Laver, sécher et zester une orange.
Faire chauffer le miel à feu doux jusqu'à légère ébullition en remuant.
Ajouter les fruits secs et mélanger sans arrêt.
Laisser cuire sur feu doux 15mn environ en remuant.
Ôter du feu et ajouter les zeste d'orange.
Mélanger encore quelques secondes avant de verser dans un moule à cake préalablement tapissé de papier sulfurisé (ou de feuilles azyme).
Tasser bien le nougat dans le moule en mettant un poids dessus.
Laisser tiédir.
Découper en morceaux et laisser refroidir.
Juste 2 conseils: - pensez bien à tapisser entièrement votre moule de papier pour faciliter le démoulage et couper le en morceaux avant qu'il ne refroidisse complètement. Une fois froid, il est vraiment très dur et il se cassera comme du verre si vous le cassez. Ce n'est pas un problème, vous me direz, mais vous devrez renoncer à de belles lignes de nougat et vous contentez d'éclats.
- surveillez votre miel pour ne pas le faire cramer! Tout comme le caramel, le miel va brunir mais ne le laissez pas trop non plus car le nougat pourrait avoir un goût amer et très désagréable.
Vous l'aurez donc compris, c'est donc une version de nougat dur que je vous propose cette année. Mais, personnellement, j'aime les 2 ......alors faîtes votre choix!
J'espère vraiment vous avoir donné envie de réaliser cette recette que j'ai trouvée sur Goosto.
Facile et rapide, L'idée incontournable pour les paniers gourmands de Noël....vous m'en direz des nouvelles.
A très vite pour de nouvelles gourmandises......