Seulement 13 "Grappillages" alors qu'on arrive en fin d'année : tu fatigues, père mauss !
Encore faut-il avoir des choses à dire, et, si possible, des choses intéressantes à défaut d'être intelligentes.
Mais compte tenu que j'ai ici des lecteurs qui frisent l'indulgence permanente à notre égard … :-)
URGENCE DU JOUR
C'est le moment ou jamais d'agiter votre zapette : Les Tontons Flingueurs repassent ce soir pour la nième fois sur A2 et donc, à enregistrer pour vos moments :
- d'insomnie
- de travail de votre mémoire pour retenir quelques scènes culte
- de spleen des années 70, du style de Michel Audiard et de Lino, Francis, Bernard et les autres.
Oui, vous pouvez sortir la bleue de votre vieil oncle jurassien, qu'il soit helvète ou franco-français :-)
Tant qu'on est en section cinéma : vu ce jour "POPULAIRE" que je préfère à THE ARTIST. Je ne sais comment ils ont fait pour trouver autant de voitures des années 50, mais chapeau à cette performance, avec un sacré clin d'oeil à IBM dont la fameuse boule de leur machine à écrire, aurait été inventé par un concitoyen de l'hexagone ! Sûr qu'IBM ne fera pas de procès : c'est trop beau !
MUSIQUE
Vous aimez l'opéra sans avoir le temps de courir Paris ou Milan ou Bayreuth ou Berlin ? UGC vous propose ces jours ci, dans des salles répertoriées "grand écran" une TOSCA et une CARMEN où vous ne dormirez pas !
Et - merci à un mien ami - Arte donnera en direct le LOHENGRIN avec Barenboim qui fait l'ouverture de la Scala le 7 décembre. A enregistrer et à écouter avec un bon casque ou sur une chaîne de qualité. Les choeurs doivent être splendides.
LECTURE
On approche des fêtes où le travail se ralentit un tantinet, et donc le moment ou jamais de se plonger dans quelques bonnes lectures. Le Goncourt et le Grand Prix de l'Académie Française sont de tout haut niveau cette année. Ce n'est pas toujours le cas. Et surtout, pour les amateurs de musique classique, le petit livre de Bruno Le Maire (oui, l'ancien Ministre) "Musique absolue : Une répétition avec Carlos Kleiber".
Et toujours un Asimov sous la main, en l'occurrence "Moi, Asimov" qu'on peut lire un peu dans l'importe quel sens.
C'est la fin de l'année, un moment où jamais, pour la Champagne, de faire ses pubs habituelles. L'amateur trouvera donc dans le FIGARO MAG des pages et des pages de rédactionnel et un peu plus d'informations pointues dans le dernier n° de la revue VIGNERON, l'alter ego français du WORLD OF FINE WINE et de FINE, côté iconographie. J'y ai vu plein de noms qui m'étaient totalement inconnus : bravo pour cette sortie des chemins battus.
Reçu aussi via Amazon, le livre de Pierre Citerne : "Les métiers du vin". Un ouvrage de référence, sans aucun doute. Très complet, superbement illustré et on y apprend plein de choses. Comment ce dégustateur qui cumule les prix aux concours de dégustation a t'il eu le temps de s'attaquer à un tel sujet ? Vraiment chapeau ! Au lieu des redites habituelles des rééditions qui changent juste les couvertures, voilà "le" livre que tout amateur doit se faire offrir pour les fêtes… avec la nouvelle édition incontournable de l'Atlas de la Bourgogne :
Essentiel à votre bibliothèque
SPORT
Grande constance dans mes activités sportives avec un respect absolu, total, non négociable du principe churchilien : "NO SPORT". Bon, c'est pas toujours facile à respecter, mais on fait gaffe.
POLITIQUE
A part une solide flambée de gros mots, que dire d'autre cette semaine ?
Mélenchon ce soir sur la 5 : histoire de bien comprendre ce que le mot "tribun" veut dire.
VIN
On va encore me reprocher de citer des inaccessibles, mais que voulez vous ! Dégusté cette semaine un Lafite 90. C'est simple : il m'a laissé sans voix. Une puissance, une densité, une longueur tout simplement inouies ! A 1000 lieues de l'image réductrice que j'avais de ce vin que je voyais diaphane, fin (même si toute grande finesse). Là, ce 90 était une bombinette qui nous a sérieusement morigéné de l'avoir dégusté si jeunot car oui, là, on comprend, on sent le potentiel du vin. Un monument.
Un vin simplement de référence absolue
… auparavant, ce Chassagne 2009 de Borgeot : très pur. Bouteille séchée : le test incontournable. Nous étions 4.
Il n'est que temps que vous fassiez connaissance avec ce vigneron, pas grande gueule pour un sou et qui a quelques joyaux en cave qui n'attendent que votre visite.
CHAPEAU FINAL
Chapeau à ce fondu qui vient de terminer un AR de la traversée de l'atlantique à la rame, sans assistance et sans arrêt. Faut en avoir sous la caboche pour se lancer ainsi de tels défis !
Ce n'est pas qu'on est des moins que rien, mais là…
Et tout content que le Grand Jacques, notre GJE zwingliste de gauche, ait pu trouver une place pour s'émotionner tout plein au concert des Rolling Stones à Londres. Il en est revenu tout guilleret !
A très vite !