Magazine Cinéma

Cinéma : Populaire

Par Framboise32

20270335.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Comédie française de Régis Roinsard, avec Déborah François, Romain Duris, Shaun Benson, Bérénice Béjo, Frédéric Pierrot, Eddy Mitchell, Miou-Miou, Mélanie Bernier, Nicolas Bedos,  Marius Colucci, Emeline Bayart, Yannick Landrein, Nastassia Girard, Caroline Tilette,..

Synopsis : Printemps 1958. Rose Pamphyle, 21 ans, vit avec son père, veuf bourru qui tient le bazar d’un petit village normand. Elle doit épouser le fils du garagiste et est promise au destin d’une femme au foyer docile et appliquée. Mais Rose ne veut pas de cette vie. Elle part pour Lisieux où Louis Echard, 36 ans, patron charismatique d’un cabinet d’assurance, cherche une secrétaire. L’entretien d’embauche est un fiasco. Mais Rose a un don : elle tape à la machine à écrire à une vitesse vertigineuse. La jeune femme réveille malgré elle le sportif ambitieux qui sommeille en Louis… Si elle veut le poste, elle devra participer à des concours de vitesse dactylographique.

Réalisateur de clips et de pubs, Régis Roinsard réalise avec Populaire son premier long métrage. Il a eu l’idée du film  en 2004 en regardant un documentaire autour de l’histoire de la machine à écrire. Pour la B.O, on retrouve le répertoire du milieu des années 50 du jazz américain, avec des artistes comme Les Baxter et Jack Ary, interprète de la chanson « Le tcha-tcha de la secrétaire ».  Charlotte David s’est occupée des costumes de Populaire (elle a travaillé sur OSS117). Le tournage a eu lieu en Normandie, en région parisienne et en Belgique (à Liège). Populaire a été racheté par la Weinstein Company, pour une exploitation aux Etats Unis.

Rose Pamphyle se présente dans le cabinet d’assurances Louis Echard pour le poste de secrétaire. La jeune femme est prise à l’essai pour une semaine. Elle quitte alors son village et son père, un veuf bourru qui souhaitait voir sa fille épouser le fils du garagiste. Rose Pamphyle est une secrétaire maladroite, seul la vitesse à laquelle la jeune femme tape sur sa machine à écrire va intéresser son patron…

Cette première réalisation est une comédie romantique, une bouffée de fraîcheur, un bijou. C’est kitsch, charmant. L’action de Populaire se passe en 1958. Les décors, les costumes, l’ambiance du film sont parfaits, et  nous transporte dans le temps.  L’histoire de cette Cendrillon des années 60 est simple mais tellement réjouissante. Le réalisateur a choisi le métier de dactylo comme sujet,  il  présente ce métier comme un sport puisqu’il s’agit de concours  : entrainement, préparation physique et mentale, compétition acharnée, coups bas, méchancetés, triches et stratégies. 

Le casting est un sans faute. Déborah François est ravissante et craquante.  Elle incarne cette jeune femme naïve, maladroite mais dotée d’un caractère bien trempée. Auprès d’elle, l’excellent Romain Duris en patron dur, limite odieux, ancien sportif. Le duo est formidable. Bérénice Béjo en « meilleure amie » est adorable et son personnage est un des plus réussis. Miou-Miou et Eddy Mitchell apparaissent dans une scène familiale cocasse.

Populaire est un premier film très réussi servi par un duo d’acteurs au top. Déborah François est craquante. Un pur moment de fraîcheur. A voir sans faute.

Populaire, affiche et photos
20255499.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx
20255501.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx
20255494.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Tweeter


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines