Le Hérisson Pygmée est une espèce de mammifère insectivore nocturne et solitaire de la famille des Erinaceidés. Cette très petite espèce de hérissons vit en Afrique de l’Ouest dans des habitats très variés.
On trouve Le Hérisson à ventre blanc (Atelerix albiventris) à l’état sauvage en Afrique de l’Ouest, du sud de la Somalie et jusqu’en Tanzanie. Il vit dans des habitats variés et n’est pas menacé d’extinction. Les anglophones le nomment African pygmy hedgehog (hérisson pygmée d’Afrique) à cause de sa taille réduite ou encore four-toed hedgehog (hérisson à quatre doigts) en raison de cette particularité anatomique.
Son dos est recouvert d’environ 5000 aiguillons, le ventre est poilu, les oreilles sont rondes et son nez est pointu; les 36 dents pointues sont bien adaptées pour manger les insectes coriaces. Son alimentation est variée : vers, insectes, limaces, escargots, crustacés, grenouilles, lézards, serpents, oeufs, oisillons, petits mammifères, champignons, fruits et graines. Il mesure de 15 à 20 cm et pèse de 500 à 700 g et peut vivre de quatre à cinq ans. Il possède un très bon odorat et une très bonne ouïe mais a une vue assez médiocre.
Depuis quelques années, il est très apprécié comme animal de compagnie en Amérique du Nord, surtout au Canada où cet animal est autorisé par la loi. En France, seules les personnes possédant un certificat de capacité, délivré par la Direction des Services Vétérinaires, peuvent détenir cet animal.