Muse of fire
Saison 1, Episode 7 sur 22
Diffusion vo: The CW – 28 novembre 2012
Oliver assite à une tentative d’assassinat sur un partenaire de sa mère également présente. Sa vengeance va le conduire auprès d’une personne qui va remettre en question ses principes …
Huntress arrive dans la série et c’est une excellente idée tant le personnage peut apporter beaucoup avec son coté anti héros borderline. Et c’est un peu l’orientation que semble vouloir prendre la série: elle amène une autre vision de la justice / vengeance, beaucoup plus dure que celle d’Oliver à priori. Mais est-ce vraiment le cas ? Est-ce que la simple possibilité offerte par Oliver aux criminels est suffisante pour le différencier de Helena ? Il y a une bonne piste à creuser sur la limite entre vengeance et justice. Sauf que ce point était déjà amené par Diggle qui semble encore un peu trop oublié et sur le bas coté de la route.
En fait, j’attendais beaucoup l’arrivée de la chasseresse (qui n’est pas appelée ainsi dans l’épisode) parce que ce personnage me fascine, tant en comics que même dans Birds of prey il y a 10 ans. Son passé, sa façon d’agir, son extrêmisme même en font un personnage très complexe et intéressant. Et voir le personnage introduit dans la série, et en plus par le scénariste Geoff Johns qui a quand même fait ses preuves aussi bien sur le papier qu’en télé avec Smallville (c’est lui qui écrit la ligue et la société de justice ou la légion des héros ou Booster gold). Sauf que ça passe assez mal. La faute à des personnages qui ne passent toujours pas la seconde et surtout, au casting de Helena qui est vraiment très raté. L’actrice est juste mauvaise dans le rôle et pas crédible en bastonneuse avec ses tout petits bras pas musclés du tout. Du coup, là où sur le papier, le rapprochement des deux justiciers est une très bonne idée, sa concrétisation sur les écrans est juste ratée. On n’éprouve rien pour ce couple et c’est dommage.
A coté de cela, Tommy est mis à l’honneur avec sa relation avec Laurel qui semble franchir un cap, imposé par papounet Tommy qui s’avère être Jack Harkness de Torchwood mais aussi le membre de l’organisation secrête dont fait partie Maman Oliver. Je ne sais pas encore trop quoi penser de cette révélation. On verra bien ce que ça pourra donner. Une autre vision de l’héritage famillial que celle de Oliver, finalement celle que Oliver aurait eu sans l’île. L’autre vision de l’héritage peut donner quelque chose d’intéressant mais ça doit être mieux écrit que l’autre vision de la justice vengeresse.
Bref, 6/10
L’épisode souffre d’un casting raté car pas crédible, que ça soit Helena ou Tamoh Penikett en mafieu, et surtout de la stagnation des personnages qui restent bloqués dans leur coté unidimensionnel (voir Thea qui répète depuis 3 épisodes le même reproche et le même regard suspicieux)