Le Hobbit : un voyage inattendu arrive dans les salles…Sera-t-il à la hauteur de la précédente trilogie de Peter Jackson ? Vu le travail fourni sur les précédents films, nous pouvons parier que oui !
274 jours de tournage en Nouvelle-Zélande (pour les trois films, en même temps), 114 comédiens, 20 000 figurants, 100 décors différents pour un constat étourdissant : 5 plateaux qui tournaient en permanence…Tout ceci pour re enchaîner sur une année de travail, de montage en post production. Le résultat ? Un chef-d’oeuvre, voir plus encore.
La communauté de l’anneau (2001)
Peter Jackson aime les ambiances « famille » sur ses plateaux…au point de travailler avec sa femme ! En effet, Fran Walsh, travaille avec lui sur pas mal de ses projets, elle est co-productrice sur ce premier film. Elle a même un « petit » rôle à jouer dans ce premier film puisque le cri strident des Nazgul (les cavaliers noirs) : c’est elle !Les enfants de Peter Jackson bossent aussi !
Lorsque Bilbo raconte une histoire, ils sont parmi l’auditoire !
Peter Jackson ne souhaitait que des acteurs britanniques pour incarner les hobbits, Elijah Wood, très américain, s’est donné tellement de mal pour obtenir ce rôle que le réalisateur a craqué…et heureusement !
Galadriel, interprétée par Cate Blanchett devait être au début jouée par Lucy Lawless (Xena la guerrière). Euh…Aussi, un autre nom a apparemment été évoqué…Kylie Minogue. Paraît qu’on la jugeait trop petite !
John Rhys-Davies alias Gimli le nain est…un des plus grands acteurs !!
Initialement le rôle d’Aragorn devait être tenu par Stuart Townsend (La ligue des gentlemen extraordinaires, La reine des damnés) mais des « divergences artistiques » (comprenez par là un salaire pas assez élevé ou prendre le réalisateur de haut) ont fait que Peter Jackson a décidé de changer d’acteur. Viggo Mortensen arrive donc sur ces entrefaites alors que le tournage avait déjà commencé. L’acteur, très professionnel, s’est très vite imprégné de son personnage au point, paraît-il, qu’il emmenait son épée partout : en voiture, au restaurant… ! Aussi, il a porté son costume chez lui pour se l’approprier totalement, l’a réparé lui même quand il l’abîmait pour le plus grand plaisir du tailleur, qui voyait là un acteur très impliqué !
Ngila Dickson, chargée des costumes, raconte qu’il a fallu créer plus de 150 costumes…pour chacune des neuf cultures présentes dans les films ! Et plus précisément les costumes des hobbits, elfes ou des Hommes devaient être au fur et à mesure salis (d’où la participation active de Viggo pour suer dedans ! ), apportant plus de crédibilité tout le long de leur périple.
Sean Bean, l’acteur incarnant Boromir, a un peu (beaucoup) le vertige. Au point de ne pas monter à bord de l’hélicoptère qui emmenait les acteurs dans un endroit peu accessible, pour tourner une scène, préférant y aller en voiture, et terminer le trajet en escaladant pendant 2 heures !
Le tout premier jour de tournage est celui où les quatre hobbits doivent se cacher sous une souche pour échapper à un Nazgul.
Petit caméo pour Peter Jackson, il est l’un des habitants du village de Bree. Aussi, quand Gandalf arrive pour la première fois chez Bilbo, on aperçoit des cadres dans son salon, dans l’un d’eux, il s’agit de Peter Jackson et de sa femme.
Ce premier volet marque le commencement d’une saga gigantesque apportée par un réalisateur qui n’a aujourd’hui plus rien à prouver, et que beaucoup s’accordent à qualifier de génie ! Là où il fait fort, c’est ce côté « famille » que l’on retrouve sur le plateau, les acteurs sont devenus amis, ils ont vécus d’après eux (et je les crois facilement ! ) une expérience incroyable !