Je ne vous ai pas parlé du shicho, du chemin d'une liberté, celui qui mène à la Mort, celui qu'il ne faut pas suivre.
Voici :
Dans cette situation blanc ne doit surtout pas pousser. Il faut qu'il fasse le deuil de sa pierr ... mais il pourrait néanmoins en tirer quelque avantage. Toute pierre sur le goban a son rôle à jouer. Certaines n'exprimeront jamais rien, n'accompliront rien mais d'autres moribondes pourraient renaître de leurs cendres, se mettre soudainement à briller avec intensité et rendre possible ce qui semblait jusqu'alors impossible. Cela peut être vrai d'une pierre prise en shicho : elle est encore sur le goban alors elle peut avoir un rôle à jouer. Elle reste menaçante. Méfiez-vous de l'eau qui dort. D'ailleurs, il y a de nombreux proverbes qui permettent d'assimiler certains principes du jeux et l'un d'entre aux dit :
Capturez le shicho dès que possible.
(d'après New Go proverbs illustrated - Milton N. Bradley)
On peut traduire : prenez le temps de capturez cette pierre, ce faisant réduiser à néant le risque potentiel quelle représente.
On peut forcer avantageusement la capture d'une pierre prise en shicho en jouant un briseur de shicho : une pierre qui fait que le shicho ne fonctionne plus si Noir le pousse.
Illustration :
La pierre blanche marquée est un briseur de shicho : Noir ne doit pas le pousser, il ne marche plus. S'il le faisait il reste avec trop de faiblesses, des points de coupe (D4, B7).
Donc Blanc peut jouer son briseur de shicho et Noir pourrait être obligé de capturer la pierre initialement prise en shicho, puis Blanc profite alors de son briseur pour accomplir ce qu'il avait en tête et rendu possible par le fait que noir n'a pas répondu localement à son briseur mais a dû capturer.
Le shicho n'est pas anecdotique : suivant qu'il marche où pas on peut ou non jouer tel ou tel coup. S'il ne marche pas une pierre posée de façon adéquate peut faire qu'il marche et donc cette pierre constitue une menace et peut nécessité une réponse qui fasse que le shicho ne fonctionne pas à nouveau.
Exercice :
Observez dans le diagramme d'origine la position de la pierre blanche relativement aux 3 pierres noires. Posez le shicho sur un goban et déroulez-le. Trouvez différents briseurs de shicho. Observez l'alternance des pierres noires de part et d'autre du serpent blanc. Voir que N9 du diagramme d'origine peut être joué aussi sur l'intersection B3 (où est B10 - Blanc 10). Comprendre le principe du shicho : les pierres noires sont posées de telle sorte que la chaîne blanche n'a jamais plus de 2 libertés.