MODE : Zara rend stérile !

Publié le 02 décembre 2012 par Misteremma @misteremma

Face à la pression de Greenpeace, qui a publié le 20 novembre un rapport qui egratigne l’image de Zara, le géant du prêt-à-porter espagnol Inditex a prix l’engagement, ce jeudi 29 novembre 2012, d’éliminer les produits toxiques de sa chaîne de production de vêtements d’ici 2020. A plus court terme, Inditex propose aussi un calendrier d’élimination des substances chimiques PFC les plus dangereuses et des colorants azoïques, soupçonnés de rendre stérile et d’être cancérigènes.

Pour la seconde fois, l’association Greenpeace a publié un rapport intitulé Les dessous toxiques de la mode. Ce document épingle une vingtaine de marques de prêt-à-porter grand public qui commercialiseraient des vêtements contenant des produits chimiques dangereux pour l’environnement et qui pourrait rendre stérile et être cancérigènes.

La chaîne espagnole Zara était mise en cause par la vente d’articles contenant des colorants azoïques cancérigènes. La marque n’a pas tardé à réagir : « En tant que leader du marché, Zara doit donner l’exemple en excluant les produits chimiques dangereux de sa chaîne de fabrication et de ses vêtements ». Le géant du prêt-à-porter s’engage à éliminer les produits toxiques de sa chaîne de production de vêtements d’ici 2020 et à proposer un calendrier d’élimination des substances chimiques PFC les plus dangereuses.

Un premier pas salué la l’association mais qui devra être suivi par les autres marques…