La force des racines, ça ne s'explique pas rationnellement, on la ressent dans tout son être.
Lorsque j'ai vu l'affiche "Nouvè en Prouvenço" d'un spectacle qui aurait lieu au Théâtre de Draguignan samedi 1° décembre 2012, j'ai eu une envie irrésistible d'y assister.
Je savais ce que j'allais voir, mais c'est justement parce que je connaissais le contenu que je voulais le voir: retrouver mon enfance , ma jeunesse ,mes racines. Entendre encore une fois la langue provençale qui est ma langue maternelle.
C'est très fort. Je pourrais être exilée au Brésil , en Chine, au Canada, m'y trouver bien , aimer l'un de ces pays, en certaines circonstances, je devrais cependant brandir le drapeau rouge et or de la Provence sans pour cela offenser le pays hôte.Comprenez-vous ce que je veux dire ? Qu'on ne peut oublier ses origines. Ca touche aux tripes, voyez-vous. ON n'y peut rien.
Le spectacle conçu par "Lou pichoun gréu" de Vidauban et les danseurs de Gémenaos (13) ne m'a pas déçue , quoiqu'un peu long (3h) au gré de mes petites filles Lucie et Alice.
J'ai aimé la danse des Cordelles que je connais depuis toujours ,le Noël de Nicolas Saboly (17°S), les 2 contes savoureux en provençal,la présentation des santons de la crèche. Chaque année , maman faisait la crèche , même pendant la guerre. Dans la famille nous perpétuons la tradition. Chacun des participants au spectacle est parti avec un carton contenant 13 desserts traditionnels. Après la farandole, nous avons chanté avec ferveur l'hymne de la Provence "Coupo santo".C'était une belle soirée où étaient en valeur notre culture et nos traditions provençales.
Voilà le programme:
Lei Jardiniero - Lei Courdello - Lou Quadriho d'Aragoun - La Farandoulo ( Danso)
Tambourinejado (Musico)
Leis Endumi ( Danso)
La revengudo d'Estivo (coubtaire)
Lou Port (Danso)
Lei Cant de Nouvè (Couralo)
Lei Boto de Fino (Countaire
La Caminado dei Santoun ( Coustume)
Lei Tradicien de Nouvè - Lei 13 dessèr (Presentatien)
La Coupo (Couralo
La Farandoulà finalo
La Tastadisso dei 13 Dessèr