La saison 2 des mystérieuses cités d’or est une co-production Franco-Belge, c’est finalement la Belgique qui aura eu la primeur de la diffusion de cette saison 2! Les deux premiers épisodes ont été diffusés fin Novembre en Belgique sur la Trois. Il faudra attendre le 9 décembre pour la diffusion Française (sur TF1). Trente ans après la première série, voici donc une suite que plus personnes n’osait espérer! Cette saison 2 comportera 26 épisodes au total.
L’action démarre à Barcelone. Mendoza et ses deux acolytes, Sancho et Pedro croupissent en prison depuis leur retour du nouveau monde. C’est Zarès, le méchant de la saison, qui le retient car il espère obtenir des informations sur les cités d’or restantes. Apparaissant toujours le visage dissimulé, il semble en savoir déjà beaucoup sur les cités d’or.
Mais Estaban, Zia et Tao sont bien décidés à délivrer le trio pour partir avec eux à la recherche des autres cités d’or disséminées de par le monde! Mais cela ne sera pas aussi simple que prévu, car Zarès semble guetter cela pour mettre la main sur Esteban qu’il sait important pour pouvoir accéder aux cités d’or! Après une évasion rocambolesque, Esteban va tergiverser avant de décider de partir à l’aventure avec ses amis à bord du grand condor…
Mon Avis
La série est réalisée en France (dans les Studio de Blue Spirit situé à Angoulême), contrairement à la première saison qui est une réalisation Japonaise (studio Pierrot). Les décors sont magnifiques, tout est très coloré, le rendu est donc une réussite. Par contre, j’ai toujours du mal avec le chara-design qui me met mal à l’aise. A la fois proche mais différent de celui de la première saison, je n’arrive pas à m’y faire. La faute peut-être à certains plans ou on a l’impression que le visage du personnage change par rapport au plan précédent. J’avoue avoir du mal à exprimer ce qui me gène!
Mais sinon, le « coup de jeune » opéré sur la série est plutôt réussi! Le générique reprend le thème de la série originale remixée au goût du jour, le logo a été également remanié tout en gardant une cohérence avec l’ancien. On notera la touche « asiatique » avec le dragon en rapport avec la localisation de la prochaine cité d’or!
Bref, je pense que l’idée a été de satisfaire à la fois les trentenaires qui ont été marqués par la saison 1 et de plaire également à un public jeune. Par contre, on perd dans cette saison la petite vidéo de fin qui permettait d’en apprendre plus sur les civilisations d’Amérique centrale. Il faut dire que sous cette forme, cela n’était pas vraiment « in » pour un animé diffusé en 2012. Mais un petit clin d’œil aurait sans doute été apprécié par les fans de la première heure!
J’attends donc avec impatience la suite (diffusion annoncée pour 2013)!