Dorothy M. Yoon est une jeune artiste coréenne récemment découverte au Ceaac qui y fut en résidence pendant trois mois fin 2012. Elle y présentait deux types de travaux : des petits tableaux réalisés au point de croix ainsi que de grandes photographies.
L'activité du point de croix peut étonner, elle a un petit côté désuet, poussiéreux, ce sont nos grand-mères qui en font (dans l'imaginaire commun, ce qui est faux, nous sommes bien d'accord), c'est une activité féminine, etc. voilà ce que l'on peut entendre à ce sujet. D'autres artistes tels Annette Messager ont utilisé cette technique dans des œuvres la "dékitchisant" au passage. Dorothy M. Yoon inscrit au point de croix des insultes dans de nombreuses langues, les fils utilisés par l'artiste sont de couleurs différentes et pas un seul cadre n'est identique : « merde ! Putain ! Shit ! » etc. C'est ce qui est écrit, c'est drôle et surprenant. Mais, ces injonctions on les dit comme des automates, on n'y réfléchit plus, on les utilise à toutes les sauces et là, on les voit et on se rend compte qu'il s'agit d'un abus de langage, on utilise des termes que que l'on galvaude alors qu'ils ont des significations qui ne sont pas anodines.
Puis, il y a ses grandes photographies : atmosphère fantastique dans une ambiance classique. Dorothy M. Yoon revisite le portrait classique ancien occidental, ses mises en scène et même ses costumes mais elle portraiture des asiatiques. Elle utilise aussi les kitscheries asiatiques que l'on peut voir sur les tableaux des restaurants chinois : les costumes, les tissus nacrés, etc. et les détourne. Mais, au lieu de trouver des geishas modernes aux pommettes roses, l’œil aguicheur, sous une ombrelle, elle nous montre des femmes si semblables qu'elles pourraient être jumelles s'embrassant passionnément. Cette série porte le nom de Rococo n°33 et porte bien son nom : Dorothy M. Yoon nous entraîne dans un univers baroque où les identités fondent les unes dans les autres.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Les fêtes de fin d'année sont l'occasion de faire la fête, de se retrouver en famille ou de se pelotonner chez soi et dans certains cas de faire des réserves pour hiberner pendant l'hiver ! Pour se faire : marrons, pain d'épices et vin chaud au menu mais aussi chocolats. En ce mois de décembre, lifeproof s'ouvre et invite d'autres auteurs pour vous faire découvrir un artiste tous les jours : bonnes gourmandises à tous !