Magazine Cinéma

POPULAIRE, film de Régis ROINSARD

Par Geybuss

POPULAIRE, film de Régis ROINSARD

Synopsis : Printemps 1958. Rose Pamphyle, 21 ans, vit avec son père, veuf bourru qui tient le bazar d’un petit village normand. Elle doit épouser le fils du garagiste et est promise au destin d’une femme au foyer docile et appliquée. Mais Rose ne veut pas de cette vie. Elle part pour Lisieux où Louis Echard, 36 ans, patron charismatique d’un cabinet d’assurance, cherche une secrétaire. L’entretien d’embauche est un fiasco. Mais Rose a un don : elle tape à la machine à écrire à une vitesse vertigineuse. La jeune femme réveille malgré elle le sportif ambitieux qui sommeille en Louis… Si elle veut le poste, elle devra participer à des concours de vitesse dactylographique. Qu’importent les sacrifices qu’elle devra faire pour arriver au sommet, il s’improvise entraîneur et décrète qu’il fera d’elle la fille la plus rapide du pays, voire du monde ! Et l’amour du sport ne fait pas forcément bon ménage avec l’amour tout court…

Comédie ave Romain Duris, Deborah François, Bérénice Bejo, Nicolas Bedos, Miou Miou...

-toile4.jpg

Mon humble avis : Retour dans les salles obscures après 10 jours au soleil parfaitement réussi : un coup de coeur, tout de suite ! Chouette ! Quel film ! Un film qui fait du bien, que l'on regarde avec le sourire du début à la fin, un film enchanteur et euphorisant ! Populaire possède aussi un charme désuet qui n'est pas sans me rappeler le film "Les émotifs anonymes", tant dans les décors, que les rapports entre les personnages.

Populaire nous ramène à une époque, 1959, où pour les jeunes femmes, le rêve ultime était de devenir secrétaire.... Ensuite, il y a eu celui d'être hôtesse de l'air. Maintenant, les jeunes femmes n'ont plus de rêves collectifs puisqu'à priori et à quelques exceptions près, tout métier leur est accessible.

Le scénario est aussi audacieux que léger. Audacieux, car faire une film sur des concours de vitesse de dactylographie dans les années 50 n'est sans doute pas une idée qui viendrait à chacun au lever du lit. Léger, car l'histoire et la réalisation mettent en avant fraîcheur, humour et simplicité. Même si l'on peut éventuellement deviner où ce film nous mènera, notre plaisir n'en n'est pas diminuer, au contraire ! Et l'on en vient à être très stressée et excité lors des épreuves de vitesse, redoutant l'inévitable, comptant le nombre de page enfilées dans le rouleau par les concurrentes...

L'alchimie entre les deux acteurs principaux, Romain Duris et Deborah Francois, fonctionne à merveille. Lui dure au coeur tendre, elle fragile et maladroite dont le caractère s'affirme au fil du film. Dire que Déborah François a été choisie parmi 150 comédiennes auditionnées ! Mon petit doigt me dit qu'elle n'aura plus beaucoup d'audition à passer, mais que les propositions de scénario arriveront tous seuls dans sa boite aux lettres ! C'est en effet tout le mal que je lui souhaite !

Au delà de cet aspect de légèreté, le film s'attache à traiter le sujetdes conditions de femmes dans les années 50, mais surtout, celui du sport de compétition, du mental, de l'entraînement, et du rapport entre coach et sportif. Comment, j'entends que vous doutez que la vitesse dactylographique soit un sport ? Alors, allez voir ce film, et en courant, cela vous redonnera déjà quelques notions de base sur le sport, l'effort et l'endurance !

Lorsque le générique de fin est apparu, je me suis demandée....Et si, en 2012, on organisait encore ce genre de concours, qui gagnerait : une jeune secrétaire, vêtue d'un tailleur et coiffeur ou un geek, pâle de n'avoir vu le soleil depuis 3 mois mais ayant les doigts collés sur son clavier de PC depuis sa tendre enfance ???

Populaire, un comédie romantique délicieuse et rafraichissante, où l'on rit de bon coeur. Lors de ma séance, la salle s'est lancée à quelques applaudissements !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Geybuss 1558 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines