Habituellement, le problème se pose lorsqu’on essaie d’accélérer le remboursement sans nuire à son train de vie ni à son épargne retraite. Il faut alors établir des priorités, mais comment les déterminer? La meilleure option demeure celle de rencontrer un conseiller avec qui vous pouvez évaluer votre taux d’emprunt, votre taux d’imposition et le rendement sur vos placements. Avec lui vous pourrez envisager différents scénarios et prendre une décision éclairée.
Par ailleurs, les conseillers s’entendent pour dire qu’une retraite confortable est une retraite dont les revenus avoisinent les 70% du salaire gagné pendant la vie active. Ainsi, les revenus de votre retraite proviennent de sources multiples, parmi quoi vous avez les régimes publics :
- La Régie de Rentes du Québec qui est offerte à tous les canadiens ayant cotisés au moins un an dans leur vie,
- La Pension Sécurité Vieillesse garantit pour tous les canadiens à partir de 65 ans,
- L’admissibilité au Supplément de revenu garanti basée sur vos revenus déclarés annuellement.
Ce à quoi vous ajouterez les régimes privés découlant des régimes d’épargne collective; si vous avez un employeur. Puis les régimes personnels comme le REÉR (régime d’épargne retraite personnels) ou le CELI (compte épargne libre d’impôt). À tout cela, vous pouvez ajouter un portefeuille diversifié incluant des obligations, des fonds de placement et négociés en bourse, des actions, des parts d’investissement ou des liquidités.
Par ailleurs, si vous pensez à acquérir une propriété de vacances pour votre retraite; assurez-vous de bien planifier tant à court, à moyen qu’à long terme. Car même si vous pensez revendre avant la fin du paiement, mieux vaut consulter un spécialiste qui vous aidera à faire des choix judicieux.
Cependant, une question persiste; comment faire quand la valeur accumulée ne suffit pas à enrayer la dette? Si vous faites parti des retraités dont la rente est indexés à 70% de vos revenus antérieurs; vous serez probablement en mesure de soutenir votre hypothèque. Par contre si vous pouvez, il est fortement conseillé d’acquitter toutes les dettes majeures avant la retraite puisque le salaire baisse considérablement. Dans le cas des couples, discutez-en; car il se peut que vous ne viviez pas l’endettement de la même façon, et disons que la retraite ce n’est pas fait pour la chicane!
Cet article a été rédigé en collaboration avec Idriss Bouhmouch, directeur des opérations Québec du site de comparaisons des taux hypothécaires RateHub.ca