Après avoir fait le grand ménage dans les résultats de recherche en éliminant les comparateurs de prix et les guides d’achat avec les mises à jour successives de son algorithme, Google a décidé de passer à l’étape suivante pour mettre à profit sa position dominante. Dans les mois qui viennent Google Shopping va proposer aux e-commerçants de payer pour améliorer leur position !
Un nouveau type de comparateur de prix
Depuis sa création, Google Shopping est un comparateur de prix entièrement gratuit qui permet aux boutiques d’être plus visibles sur Internet. Le produit proposé par Google offre une visibilité d’autant meilleure que les comparateurs concurrents ont été progressivement éliminés des meilleures positions dans les moteurs de recherche. Il est donc primordial d’être bien classé sur le comparateur pour gagner des clients.
Au mois de mai dernier, Google a dévoilé son projet de rendre payant son comparateur de prix pour les annonceurs. Le référencement payant prendra donc l’avantage sur le référencement naturel.
Cela représente un changement de point de vue surprenant de la part de Google qui, quelques années auparavant, avait férocement critiqué les projets de Yahoo, Altavista et Voilà qui avait mis en place une indexation payante. Selon certains analystes, ce type de changement devrait se produire dans l’avenir pour d’autres services car Google recherche toujours de nouveaux revenus.
La mise en place de Google Shopping payant sera effective dès la fin de l’année aux Etats-Unis. En France et dans les autres pays du monde, elle devrait arriver dès les premiers mois de l’année 2013.
Pour attirer les clients, Google proposera des offres promotionnelles aux commerçants qui souhaitent créer des offres de produits.
Le nouveau Google shopping
La perte de poids du référencement naturel
Avec son nouveau fonctionnement, Google Shopping va faire la part belle aux boutiques qui paient pour avoir un bon référencement et défavoriser les e-commerçants qui n’utilisent que le référencement naturel. Ce qui obligera probablement les commerçants à utiliser eux aussi les services de référencement payant proposés par Google Shopping pour être visibles par leurs clients potentiels. Mais cela ne dispensera pas les boutiques de fournir des fiches produit bien rédigées, précises et complètes même pour l’offre de référencement payant !
Cette nouvelle mesure de Google va bouleverser le monde du e-commerce. Désormais, la prospection de clients deviendra beaucoup plus coûteuse et la concurrence va devenir encore plus féroce. Il faudra également veiller à rédiger des fiches produit de qualité pour plaire à Google et faire une veille permanente des détaillants.
Quelques conséquences positives
Si l’annonce de Google fait l’effet d’une douche froide auprès des e-commerçants qui utilisent Google Shopping pour trouver des clients, ce nouveau système aura tout de même quelques points positifs.
- En payant pour être bien positionné dans le moteur de recherche, les boutiques profiteront d’un service de meilleure qualité. Cela les poussera également à fournir des données beaucoup plus précises et complètes ce qui sera apprécié par les acheteurs potentiels.
- Pour les e-commerçants optant pour le référencement payant, les résultats fournis par Google Shopping seront très bien placés et recevront beaucoup plus de clics que ceux optant seulement pour le référencement naturel.
Malheureusement, cette nouvelle mesure risque de favoriser les gros sites marchands disposant de moyens financiers importants au détriment des petites boutiques en lignes pour lesquelles il sera encore plus compliqué d’être visible pour leurs clients.