Bonjour à tous,
Je vous avais expliqué que j’étais partie à la redécouverte d’un ouvrage de mon adolescence. Et voilà vous savez duquel je parlais maintenant.
Ce premier tome plante le décor et les personnages. Il s’agit de l’histoire d’une petite fille de 11 ans qui se nomme Lyra et de son daemon, Pantalaimon. Chaque individu possède un daemon dont il ne peut se séparer de plus de quelques mètres. Ce daemon c’est à la fois un meilleur ami et à la fois une conscience. Mais revenons à Lyra.Cette dernière est curieuse dans les deux sens du terme. Curieuse car elle a un univers bien particulier mais aussi dans le sens où c’est une petite fille espiègle qui fourre son nez partout.
Depuis son plus jeune âge, Lyra vit dans une prestigieuse université anglaise. Malheureusement Lyra ne joue pas avec les autres enfants à l’exception de Roger. Roger n’est pas un privilégié pourtant c’est le seul véritable ami de Lyra. Ce petit garçon manqué fourre son nez partout (comme je le disais) avec un goût prononcé pour les lieux qui lui sont interdits. Un jour, Lyra décide de se faufiler dans le salon des érudits. Au cours de cet espionnage, Lyra va découvrir la poussière. Cette information va faire basculer sa vie ainsi que celle de ceux qui l’entourent.
Puis Lyra apprend la disparation de Roger ou plutôt son enlèvement. D’ailleurs depuis quelques temps, de nombreux enfants sont enlevés dans tout le pays. Des rumeurs débutent sur le pourquoi et le comment de ces enlèvements d’enfants. Ceux qui prennent ces enfants sont nommés les enfourneurs. Malgré ses évènements, Lyra poursuit sa vie à l’école jusqu’au jour de la rencontre avec Mme Coulter. Mme Coulter est une aventurière qui a voyagé à de nombreuses reprises dans le Nord. C’est ce qui va notamment intéresser le plus Lyra, elle qui en est passionnée. Toutes les deux vont s’entendre parfaitement. au point que Mme Coulter décide de prendre Lyra sous son aile.
Toutefois avant son départ pour Londres, l’un des personnages importants de l’université confie à Lyra un drôle d’objet : un aliéthiomètre. Lyra n’en sait pas plus à part qu’elle ne doit sous aucun prétexte le dévoiler à Mme Coulter. Une fois installée, Lyra et Mm Coulter s’entendent bien jusqu’au jour où, Lyra découvre que Mme Coulter est à l’origine des enlèvements d’enfants. Lyra prise de panique s’enfuit. Et c’est à partir de là que l’incroyable destin de Lyra se révèle. Au fil de ses rencontres et des péripéties, Lyra est poussée irrémédiablement par ses convictions.
Je crie haut et fort j’adore et je re-adore cette saga. C’est un monde imaginaire incroyable auquel se mélange aventures. Je vous le conseille aussi bien pour vous ou pour offrir à votre entourage à noël. Vous pouvez le trouver sur le stand Gallimard Jeunesse où se trouve actuellement Manon. Je lirai les deux tomes suivants au cours des vacances de noël.