Le berkoukes est un plat très consommé en période hivernale. Par ce temps de froid, nous l'avons bien apprécié. Cette fois-ci j'ai opté pour la version sauce blanche et au poulet. Mes enfants sont comme le papa "anti sauce" blanche mais, pas de problème ils l'ont adoré. Ingrédients pour la sauce blanche:
- des morceaux de poulet
- 2 oignons
- 1 poignée de pois chiches
- 1/2 bâton de cannelle, poivre, sel, un peu de hroor*
- un peu de smen (de préférence) à défaut un peu d'huile
- graines de berkoukes
Préparation: nettoyer le poulet, le flamber, le laver avec du vinaigre ou du sel , le rincer, l'égoutter puis, le disposer dans un fait-tout avec le smen ou l'huile, l'oignon râpé, les épices et le sel. Faire revenir en remuant puis, rajouter les pois chiches, arroser d'eau et laisser cuire. Une fois le poulet cuit, le retirer ainsi que le bâton de cannelle, rectifier l'assaisonnement et vérifier si la quantité de sauce est suffisante car le berkoukes a tendance à absorber beaucoup de sauce. Prélever une partie de la sauce et la mettre de côté puis, rajouter les pâtes dans la sauce en remuant de temps en temps pour ne pas que ça colle jusqu'à cuisson des pâtes. Saupoudrer d'un voile de hroor, éteindre le feu et laisser le berkoukes absorber un peu de sauce (c'est meilleur).
*Hroor:mélange fort à base de plusieurs épices moulues (cannelle, poivre noir, clous de girofle, , noix de muscade, cubèbe, gingembre…). Très utilisé dans la cuisine algéroise notamment marqa harra, tamina et berkoukes merqua bétta recommandés pour la femme qui accouche).