1er décembre 2012
(No 2012-48)
Les deux principales compagnies lyriques du Québec convient les opéraphiles à leur annuel dans les prochains jours. L’Opéra de Montréal présente la 17e édition de son gala le dimanche 2 décembre à la Maison symphonique de Montréal et monteront sur la scène de la Maison symphonique de Montréal les artistes lyriques qui suivent : Antoine Bélanger, Gordon Bintner, Julie Boulianne, Jeremy Bowes, Étienne Dupuis, Marianne Fiset, Wallis Giunta, Hélène Guilmette, Miriam Khalil, Marianne Lambert, Kurt Lehmann, Allyson McHardy, Kimy Mc Laren, David Pomeroy et Philippe Sly. Le chef Paul Nadeau dirigera l’Orchestre métropolitain et Claude Webster aura préparé le Chœur de l’Opéra de Montréal seront sous
La dixième édition du Gala de l’Opéra de Québec aura lieu quant à elle le jeudi 6 décembre 2012 à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec. Le directeur général et artistique Grégoire Legendre a rassemblé pour l’occasion plusieurs interprètes et notamment Antoine Bélanger, Kevin Burdette, Charlotte Corwin, Gregory Dahl, Étienne Dupuis, Aaron Ferguson, Lyne Fortin, Avi Klemberg, Aline Kutan, Allyson McHardy, Marie-Michèle Roberge et Alexander Savtchenko. Le Chœur de l’Opéra de Québec et l’Orchestre symphonique de Québec seront dirigés par Daniel Lipton. La compagnie lyrique de la capitale nationale a révélé une partie du programme en indiquant que les extraits d’opéra seraient chantés à l’occasion du gala : l’air de La Reine de la nuit de la Flûte enchantée et la Sérénade de Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart, le Trio de Der Rosenkavalier de Richard Strauss, le Quatuor et O suave fanciulla de la Bohème et et E Un bel di vedremo de Madama Butterfly de Giacomo Puccini et Va pensiero de Nabucco de Giuseppe Verdi.
Ce gala marquera la fin du mandat d’Hélène Hall qui assumé les fonctions de directrice des communications de l’Opéra du Québec depuis 14 ans. En ma qualité de blogueur lyrique, je tiens à remercier madame Hall de sa collaboration si précieuse durant les dernières années. Je lui souhaite une belle suite de parcoursprofessionnel…et personnel !
Le prix de la Fondation de l’Opéra de Québec à Robert Lepage
Le Prix de la Fondation de l’Opéra de Québec a été remis le 27 novembre 2012 à Robert Lepage pour sa mise en scène de The Tempest, présentée par le Festival d’opéra de Québec en coproduction avec le Metropolitan Opera de New York, le Staatsoper de Vienne et en collaboration avec Ex Machina, dans le cadre de la deuxième édition durant l’été 2012.
Mélodies du temps des Fêtes avec Claudine Ledoux et Olga Gross
Accompagnée par la harpiste Olga Gross, la mezzo-soprano Claudine Ledoux propose un récital sous le thème Jardin de givre à l’occasion duquel elle interprétera des mélodies du temps des Fêtes. Cet événement aura lieu le mercredi 5 décembre à 19 h 30 à la Chapelle St-Louis de l’Église St-Jean-Baptiste. Une contribution volontaire de 20 $ est suggérée et les sommes recueillies serviront à l’enregistrement du disque qui paraîtra à l’automne 2013. Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre à l’adresse www.claudineledoux.com.
Olga Gross et Claudine Ledoux
À L’Opéra du samedi, l’animatrice Sylvia l’Écuyer présentera pour clôturer le festival d’opéras français un double hommage à Jules Massenet à l’occasion du centenaire de sa mort. Pourra d’abord être entendu l’opéra Thérèse dans une production du Festival de Montpellier Languedoc-Roussillon. La distribution comprend Nora Gubisch, mezzo (Thérèse), Charles Catronovo, ténor (Armand), Étienne Dupuis, baryton (André Thorel), François Lis, basse (Morel), Yves Saelens, ténor (Un officier) et Patrick Bolleire, baryton (Un autre officier). L’Orchestre National de Montpellier Languedioc-Roussillon et le Chœur de Montpellier seront sous la direction d’Alain Altinoglu. Sera ensuite diffusé Le jongleur de Notre-Dame. La distribution comprend Roberto Alagna, ténor (Jean, le jongleur), Stefano Antonucci, baryton (Boniface), Francesco Ellero d’Artegna, basse (Le Prieur), Marc Larcher, ténor (Un Moine poète), Richard Rittelmann, baryton (Un moine peintre), Marco Di Sapia, baryton (Un moine musicien) et Evgeny Alexeev, baryton (Un moine sculpteur). L’Orchestre National de Montpellier sous la direction d’Enrique Diemecke. Avant l’opéra, l’animatrice proposera une entrevue avec le baryton québécois Étienne Dupuis qui chante le rôle d’André Thorel dans Thérèse et à l’entracte elle nous invitera à une rencontre à la biennale Massenet de Saint-Étienne avec la soprano franco-ontarienne Mélanie Boisvert qui mène une brillante carrière en Europe. Dans ses Actualités lyriques, Sylvia L’Écuyer s’entretiendra avec la soprano Suzie Leblanc.
« L’opéra…le dimanche aussi ! » sera animé cette semaine par mon camarade de classe et opéraphile Justin Bernard qui a accepté de me remplacer pendant mon déplacement en Europe et pour les émissions du 2 et du 9 décembre 2012. Demain, vous pourrez entendre, en première partie, notre grande contralto nationale, Marie-Nicole Lemieux, pour souligner son récital qu’elle donner au Ladies Morning Musical Club (LMMC). En deuxième partie, l’animateur Bernard fera entendre des extraits du disque In Dreams/En rêves/In traüme du baryton-basse Philippe Sly paru en 2012 sur étiquette Analekta et qui sera l’un des artistes lyriques participant au Gala de l’Opéra de Montréal.
S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal présentera le samedi 1er décembre 2012 à 12 h 30 l’opéra Pelléas et Mélisande de Claude Debussy. Il s’agit de la production du Theater an der Wien de 2009 dont la distribution Natalie Dessay, Stéphane Degout, Laurent Naouri, Marie-Nicole Lemieux; Bertrand de Billy et Laurent Pelly. La reprise aura lieu le jeudi 6 décembre à 18 h 30. Dans le cadre de la série Opéramania, la production d’Aïda de Giuseppe Verdi sera présentée dans une production du Théâtre de la Monnaie de 2004. Paris de. Cette projection aura lieu le vendredi 7 décembre 2012 à la salle B-421 du Pavillon de musique de l’Université de Montréal à 19 h 30.
*****
Bonne semaine lyrique…et je vous écris samedi prochain de Heidelberg après avoir séjourné à Londres où j’irai voir une production de L’Elisir d’amore de Gaetano Donizetti du Royal Opera House Covent Garden dont la distribution comprend notamment le ténor Roberto Alagna.