Un article de Fortune (daté Du 3 décembre 2012) à propos de Jeff Bezos (Amazon) nous révèle que le comité directeur commence avec la lecture individuelle de six pages de mémos et ce dans le plus parfait silence. L’écrit structuré fera-t-il bientôt son retour dans votre quotidien ?
Imaginez une entreprise qui innove en permanence, un patron charismatique (le dernier grand perturbateur créatif après la mort de Steve Jobs), une culture très décalée et des pratiques qui semblent d’un autre temps : pas de Powerpoint, un document synthèse de mémos en six pages sur papier (pas de Kindle !) avec un texte structuré , de vrais phrases, des verbes…
Lorsque vous avez appris à communiquer en Powerpoint, SMS et autres « communicator », vous avez lentement mais sûrement désappris à écrire. Remarquez, vous en avez presque perdu l’habitude depuis longtemps. De nombreuses écoles d’ingénieurs en France ont réintroduit des cours d’orthographe et les entreprises leur ont emboité le pas.
Jeff Bezos est-il tombé sur la tête ? Fait-il une cure d’anciennes méthodes ou nous annonce-t-il le retour de l’écrit ? Ce document appelé « narratives » (narration ou récit) est lu en silence par tous durant trente minutes. Chacun prend des notes par écrit sur le document. Puis le comité débute.
A la fois exercice de concentration (vous avez rarement trente minutes de silence sans interruption), de partage d’informations et de concentration (vous en oubliez vos préoccupations d’avant la réunion), cette méthode vous force à vous concentrer sur le moment présent en oubliant vos gadgets (Tablettes, mobiles) et à raisonner puisque les phrases sont construites (phrases complètes + exercice de synthèse pour tout caler en six pages).
Le patron d’Amazon préfigure peut-être la réaction à la culture de l’urgence et du zapping.
A méditer et à mettre en application si votre environnement et votre pouvoir le permet !