My brother’s keeper
Saison 4, Episode 7 sur 22
Diffusion vo: The CW – 29 novembre 2012
Alors que Jeremy s’inquiète des pensées obscures envahissant son esprit, le concours de miss beauté du coin est organisé …
Cet épisode est clairement un épisode de transition et ce n’est clairement pas le plus réussi du lot.
La première transition se fait du coté de Heyley qui révèle bosser pour le professeur Shane, le gars sans intérêt au charisme de moule qui a un plan bien précis pour Mystic Falls. Mais lequel ? Pourquoi ? On n’en sait rien, on n’a aucune piste et j’ai l’impression que les scénaristes avancent un peu à l’aveuglette pour le moment. J’espère que l’avenir me contredira et me fera dire à postériori « ah ouais, bien joué », mais j’en doute tout de même.
En fait, son problème, c’est qu’il ne parait pas assez manipulateur et dangereux pour le moment, moins que le maire Wilkins dans Buffy pour trouver un personnage un peu dans le même genre, propre et respecté en public mais avec un agenda bien précis pour le coté surnaturel. Il se contente presque de subir les évènements sans les contrôler, comme avec Bonnie où sa volonté de retrouver la magie aurait quand même eu lieu sans son intervention (Elena ou un autre l’aurait forcé à reprendre pour les besoins d’un truc) tout comme le déliage des hybrides à Klaus. Donc le personnage ne me convainc pas beaucoup pour le moment.
Du coté d’Elena, on transitionne aussi. Bye Stefan, hello Damon. Je m’ennuie … Encore plus avec le final débile qui sous entend qu’elle est avec lui parce qu’il serait son sire. Ouais, super … Même pas encore ensemble que les scénaristes ont déjà planté l’intrigue pour les séparer en faisant chialer Elena. J’en rêve d’avance quoi. C’est très con en plus parce qu’il n’y a pas besoin de lier Elena à Damon ainsi. L’attirance entre les deux a toujours existé et elle aurait été vers lui sans cela. Mais non, faut rajouter une couche inutile sur le truc. En fait, je crois que le vrai problème vient du positionnement de la révélation qui tombe mal. Finir sur la scène de sexe aurait largement suffit, avant d’introduire l’idée du liage la semaine prochaine. Mais je comprends aussi les scénaristes qui n’ont pas voulu faire fuir les fans de Stelena. Ils ont préféré se mettre à dos les fans de Delena en pourrissant leur moment. De toute façon, l’épisode penche clairement pour Stelena sur toute sa longueur. Il suffit de voir Caroline en hystérico cheerleader du couple Stelena. C’était d’ailleurs assez insupportable tant elle ne s’était jamais comportée ainsi vis à vis de la vie sentimentale de la girouette.
Enfin, il y a la transition peu délicate de Jeremy qui passe du super pote qui a des rêves bizarres à serial killer de vampires en deux coups de pieu dans le même vampire. Et c’est regrettable parce qu’il y avait matière à bien mieux développer le conflit intérieur de Jeremy. Il fallait juste le faire avancer progressivement et pas aussi brusquement. Surtout qu’en plus, cette storyline a un avantage non négligeable: Jeremy et Matt ont du temps d’antenne et leur duo fonctionne bien et c’est intéressant puisqu’il n’y a pas le moindre triangle amoureux pour le moment (même si avec April, on commence à évoquer la piste). Par contre, la fin est totalement débile avec Matt qu ivient emménager avec Jeremy pour le surveiller alors qu’il ne l’a pas écouté deux scènes avant et du coup, Elena qui va habiter avec les deux frères alors qu’elle est incapable de choisir. C’est juste débile qu’elle aille habiter avec eux.
Et il reste Klaus qui fait le minimum syndical en dragouillant Caroline mais cela offre les meilleures scènes de l’épisode. Leur instant à part de la fête était très sympa et très joli. Bon, je ne suis toujours pas fan du fait qu’il se place dans un triangle et qu’il se comporte comme un ado en manque alors qu’il a 1000 ans mais les scènes avec Caroline fonctionnent toujours bien, pour le moment.
Bref, 4/10
Et encore, j’ai rajouté un point parce qu’Elena n’a pas pleurniché. Je me suis profondément ennuyé devant cet épisode rempli de transitions ratées.