Neuron a effectué son premier vol (JP)

Publié le 01 décembre 2012 par Egea

Jérôme Pellistrandi analyse le premier vol du Neuron. Merci à lui de cette réactivité et de son éclairage.

source

O. Kempf

Ce samedi 1° décembre 2012, le démonstrateur de Drone de combat Neuron a effectué son premier vol depuis la base d’Istres, profitant d’une météo favorable.

Alors même que les difficultés s’accumulent sur les projets de drones d’observation type Male, dont les choix s’avèrent complexes, cette première constitue une bonne nouvelle pour l’industrie aéronautique européenne. Neuron a été conçu sous la maîtrise d’œuvre de Dassault. Le programme a été lancé en 2003 avec plusieurs pays partenaires : l’Italie, la Suède, l’Espagne, la Grèce et la Suisse. Remarquons que le Royaume-Uni et l’Allemagne ne figurent pas parmi les membres.

Neuron a une longueur de 10 m pour une envergure de 12,5 mètres. Son poids à vide est de 5 tonnes. C’est donc une belle bête autrement plus complexe que les drones à hélice actuels. C’est aussi l’opportunité de préparer l’avenir en maîtrisant des technologiques complexes, permettant à l’Europe de se positionner sur un secteur que seuls les Etats-Unis maîtrisent. Certes, il est encore trop tôt pour penser que demain, Neuron succédera aux Rafales et autres Grippen. Il n’en demeure pas moins que c’est une belle réussite qui récompense des années d’efforts, non seulement pour Dassault mais aussi pour les industriels des pays associés qui se sont lancés dans ce défi depuis près d’une décennie.

Cela illustre aussi le fait que l’Europe de la défense n’est pas morte et peut encore progresser autour de projets très concrets.

Les prochaines étapes vont concerner l’ouverture du domaine de vol au cours de l’année 2013. En 2014, Neuron devrait aller en Suède pour d’autres phases d’essai.

Nul doute que Neuron sera un des centres d’intérêt du prochain Salon du Bourget en juin prochain.

Jérôme Pellistrandi