Désormais, c’est la saison des séparations, quelques jours après l’annonce de la fin de l’histoire entre Arsenal et Nike, l’AS Roma rompe son contrat avec son équipementier Kappa.
Les Gialorossi sont mécontents au point d’annoncer leur séparation immédiate de leur équipementier italien: « Des défauts importants ont été trouvés sur le matériel technique et sur la ligne de vêtements produit par BASTIC ITALIA (distributeur de la marque Kappa) pour la saison 2012-2013» annonce le conseil d’administration du club italien. Le communiqué rendu public par le club ajoute: «L’annulation prendra effet immédiatement». La réaction de la firme n’a pas tardé: « Nous irons devant les tribunaux pour contester cette rupture du contrat unilatérale ».
Pour président de de BASTIC ITALIA cette rupture n’est que le résultat d’une démarche appliquée par les nouveaux dirigeants de l’AS Roma: « Cela fait plus d’un an que la nouvelle direction américaine du club annonce leur intention de mettre terme à ce contrat. L’argument de la qualité ne tiendra pas devant un tribunal. Nous avons toujours honoré nos contrats et nous espérons que l’AS Roma fera de même après plusieurs années de collaboration loyale et fructueuse. Malheureusement, nos relations passerons par un tribunal dés lundi».
Quoi qu’il arrive, cet événement marquera la fin d’une relation entre les deux parties qui a duré douze ans. Le club n’a pas encore précisé son prochain équipementier, place donc aux offres!
Kappa n’a pas perdu que l’AS Rome, mais aussi le club anglais Fulham, qui sera dès là saison prochaine habillé par Adidas.
Quant aux Gunners, la situation est différente. Le anglais devraient attendre jusqu’à 2014 avant de signer avec la marque Adidas. Le club compte honorer son contrat avec l’équipementier américain Nike avant de s’engager avec les allemands.
Le maillot d’Arsenal 1994 – Adidas
Le coup est dur pour Nike. En effet, Arsenal représentait le troisième vendeur des maillots après les anglais de Manchester United et les espagnols du FC Barcelone. Rien qu’en 2012, Arsenal a vendu 800000 maillots produits par la firme américaine. Mais si Nike a perdu Arsenal, elle a vite trouvé une solution de rechange: le tenant du titre de la Premier League, Manchester City. Les citizens joindront leurs frères ennemis de Manchester United et troqueront bientôt leur tunique griffée Umbro pour des maillots Nike.
Si Arsenal touche actuellement 16 millions d’euros de son équipementier, Adidas propose le double, soit 32 millions d’euros par an. L’offre est sans doute alléchante, mais la fin d’une histoire d’amour qui a duré dix huit ans, sera dure, très dure!