Un roman original, parfois inquiétant et parfois drôle ...
Pim est un boucher ; on suit son apprentissage , la visite à l'abattoir de la région , terrible ; avant on leur a passé le film "le sang des bêtes" de Franju , tourné en 1949 aux abattoirs de Pantin . Les méthodes ont changé depuis mais c'est toujours aussi impressionnant . Son apprentissage fini avec grand succès , il a gagné des concours, il s'installe à Paris ... On le voit aller aux halles de Rungis très tôt le matin pour choisir les bêtes déjà passées à l'abattoir ...
L'auteure insiste sur la personnalité de Pim . Il ne s'intéresse qu'à la viande , reste célibataire- aucune femme ne supporterait son odeur de sang - il s'offre de temps en temps une cliente ou une vétériaire de Rungis , mais ce n'est pas tellement son affaire ; même plus jeune , il caressait une fille en détaillant à haute -voix les différents morceaux , comme si c'était une vache ou un porc.
Il est de ceux qui vont au bout de leur désir , il aime tellement les vaches qu'il a envie de devenir vache , de se mouler dans un corps de vache..... En lisant j'ai pensé à P. P. Pasolini qui est allé jusqu'à "Salo, ou les 120 journées de Sodome " , qui a commencé" Petrolio" avant de mourir ; il y a une sorte de folie dans ses denières oeuvres....
Pim , à la fin , est atteint d'une espèce de démence qui lui fait accomplir un acte hors du "normal"... Pendant toute la lecture du livre ,il n'y a que cela, l'amour de la viande , des bêtes , et il finit comme une bête.
C'est le premier livre que je lis de Joy Sorman ; par moments , je sens qu'elle s'amuse à en rajouter , cela rend la lecture un peu humoristique et c'est agréable , j'ai aimé .