Magazine Culture

La Suisse lave plus blanc

Publié le 01 décembre 2012 par Eldon

© Inconnu

La Suisse. Un Etat honteux au coeur de l’Europe. Sa neutralité n’est qu’apparence. Paradis de l’évasion fiscale et de l’argent sale de toutes les organisations criminelles, la Suisse s’enrichit sur le dos des autres Etats et de leur peuple.  La clémence dont elle bénéficie, est de plus en plus suspecte et inadmissible.

En 2011, la Suisse,a obtenu la première place par The Tax Justice Network (réseau mondial pour la justice fiscale), une organisation indépendante sur une liste de 73 Etats dont le degré de secret bancaire et le niveau des transactions financières illicites ont été scrutés. La Suisse regroupe  »les conditions optimales pour masquer l’évasion fiscale internationale, le blanchiment d’argent et autres transactions financières illicites », souligne l’organisation.

Heureusement, les lignes bougent. La Suisse est de plus en plus isolée politiquement en Europe, selon le blog américain Zero Hedge. Cette semaine le pays a essuyé le refus de l’Allemagne à propos d’un accord qui visait à protéger l’anonymat des fraudeurs fiscaux allemands détenteurs de comptes en Suisse.

Mais la Suisse ne connaît pas la honte, puisque consciente de ce qu’elle risque de perdre, elle réagit en marchand de tapis en  proposant  un compromis des plus bas afin de pouvoir conserver l’anonymat des détenteurs de comptes bancaires:  les titulaires des «comptes noirs » auraient à payer une taxe en fonction de la durée de détention, et pouvant aller jusqu’à 41% et en outre, ils paieraient une retenue de 10% qui serait prélevée sur les revenus qu’ils gagnent. En échange, leur anonymat serait maintenu, ce qui leur permettrait d’échapper aux poursuites dans leurs pays de résidence.

Ainsi, « moyennant une commission qui atteint moins de 20% en moyenne plus ½% par an, l’argent peut être blanchi », écrit Zero Hedge.

Elle ne manque pas d’air la Suisse: Dealer, receleur, proxénète, maître chanteur, tout lui va bien.

Reverser l’argent volé aux Etats, pas question. Moralement inacceptable, pensez-vous,  et juridiquement impossible.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, le Royaume-Uni et l’Italie ont accepté ce marché de dupes. L’Allemagne s’y oppose et fait pression pour qu’ils reviennent en arrière.

Source: Express.be


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eldon 6078 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte