Holocauste

Publié le 01 décembre 2012 par Olivier Walmacq

Genre : Drame

Année : 1978

Durée : 4 Parties entre 2h30 et 1h40

L'histoire : La série nous emmène suivre les destins differents de plusieurs personnages, dont les membres d'une mème famille, durant la periode 1939 - 1945. 

La Critique De Titi70 :

Sérié créé pour la télévision à la fin des années 70, Holocauste provoqua un coup de tonnerre dans le paysage audiovisuelle, et obtint plusieurs récompenses.

Réunissant un casting mélangeant la jeune génération de comédien (à l’époque, évidemment) comme James Woods (doublé par Pierre Arditi dans la version française), Meryl Streep à d’autres plus confirmé comme Ian Holm, David Warner, Michael Moriarty ou Fritz Weaver, la série nous raconte, sur un ton sobre, le destin de plusieurs personnages durant la seconde guerre mondiale.

Le premier épisode intitulé La Montée Des Tenebres, se déroule durant la période 1935-1940 et commence par un mariage, celui de Karl Weiss et Inga Helms. Malgré la bonne humeur affiché, tous le monde ne voit pas cette union d’un très bon œil ; et notamment la famille de la jeune fille qui accepte mal que celle ci épouse un homme d’origine juive.

On sent immédiatement le climat pesant de cette période trouble ou Hitler à déjà semé son antisémitisme dans la population Allemande.

La série nous montre quelques archives sur la montée du dictateur et on retrouve la famille Weiss en 1939. Ceux ci s’apprettent à vivre un long cauchemar. Karl est emmené devant l’impuissance de sa femme et le père, Josef, un medecin réputé doit retourner dans sa Pologne natale. Pendant ce temps, Erik Dorf, un avocat, se présente dans les bureaux des nazis et y est engagé comme conseiller auprès de Reinard Heydrich. Dorf est un type peu sur de lui et n'ayant guère d'ambition, mais, c'est sa femme qui va le pousser à aller toujours plus loin dans l'echelon du pouvoir.

Au cours de cette épisode, la plus jeune des enfant Weiss est violée par des Allemands, elle ne s'en remettra pas. Inga décide alors, sur les conseil d'un specialiste, de l'envoyer dans un sanatorium. La famille ne saura jamais que l'adolescente y à été gazée avec d'autres malades, ils recevront simplement une lettre parlant d'accident lors d'une crise de folie.

Ce premier épisode à beau posséder une durée assez importante (2h20), on ne s'y ennuie jamais. La série ne fait jamais l'impasse sur la cruauté dont on fait preuve les Allemands envers les juifs. Dans ce premier épisode, la scène la plus glaçante est sans doute celle ou un groupe de gens est enfermé dans une église juive avant que les nazis ne mette le feu au bâtiment sous les pleurs des nombreuses personnes assistant, impuissante, à la mort d'un de leur proche.

La série se poursuit avec le second et le troisième épisode intitulé La Route De Baby Yar, du nom d'un endroit ou durant l'épisode, des dixaines de personnes seront déshabillé et fusillé dans un fossé. On y retouve également le frère de Karl Weiss, Rudy, en fuite avec Helena une jeune Tchèque. Pendant ce temps, le père, Josef vit comme il peut dans le ghetto de Varsovie en compagnie de son frère, Moïse. Le medecin a été chargé de présider le conseil juif, mais, certains commencent à parler de revolte tandis que le président du conseil refuse cette éventualité, persuadé qu'une coopération face au Allemands est une garantie de tranquillité pour son peuple, évidemment, il se trompe lourdement, car du coté du Haut Commandement, on commence à envisager des solution d'éxterminations. Erik Dorf est d'ailleurs chargé de contrôler des essais sur le terrains. Sa position de conseiller commence à lui attirer des ennemis et une rumeur naît bientôt parlant des prétendues origines juives de l'avocat.

Mème si les nazies commencent à en parler au cours de ce troisième épisode, ce n'est que dans le quatrième, justement nommé La Solution Finale, que l'horreur atteint son paroxysme. Erik Dorf devient l'un des instigateurs de ce massacre, puisque c'est lui qui a l'idée et fournit pour la première fois le gaz Zyclon B utilisé dans les camps de concentrations. Dés lors, les soldats emmène des personnes sans distinction d'age ou de sexe, à la mort. C'est dans ces douches meurtrières que périra Berta Weiss, la femme de Josef venu le rejoindre à Varsovie et qui sera par la suite déporté dans un camp.

Pendant ce temps, Rudi rejoint un groupe de résistants et mènent des actions explosives et c'est au cours d'une de ces opérations qu'il verra mourir Helena. On le retrouvera dans le dernier épisode Les Rescapés, enfermé à Sobibor et participant à une grande évasion.

Karl meurt de fatigue et de faim après avoir eu les mains broyés par un soldat et Josef decède dans ce que les Nazies appellent "Le Traitement Spéciale" (en fait la chambre à gaz). Lorsque la guerre se termine, les deux seuls survivant, a savoir Inga devenu mère d'un petit garçon qui est l'enfant de Karl, et Rudi se retrouvent à Berlin. Quand à Erik Dorf, il continue à soutenir ses actions face à un alliés, avancant le fait que l'éxtermination des juifs était necessaire au bon fonctionnement du pays. Quelques minutes plus tard, comprenant ce qu'il risque, il se suicide en avalant une capsule de cyanure. Quand à sa femme, elle continuera à soutenir son mari en ne montrant aucun regret.

Parmi les moments vraiment marquant de cette excellente série, on peut retenir la scène de l'eglise juive enflammé dans le premier épisode dont j'ai déjà parlé, le massacre de Baby Yar, mais, aussi une phrase terrible lancé innocemment par un des enfant de Erik Dorff à propos d'un couple de souris dont la famille envisage déjà des petits :"si il y en un de malade, je te le donne, maman".

C'est donc une série essentiel qui, contrairement aux critiques, ne banalise absolument pas ce qui s'est passé entre 1935 et 1945. Très bien interpreté, possédant des passage extrêmement dur, cette saga n'a pas volé ses multiples récompenses. Un grand moment de télévision sur une période qu'il ne faut jamais oublier.

Je terminerais simplement en signalant à ceux interéssé par cette série qu'il existe un coffret DVD contenant l'integrale de cette saga, vous pouvez également la visionner en plusieurs parties sur Youtube.

Note : 20/20